Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Demande d'aide pour un proche

Par Profil supprimé

Bonjour, je viens vers vous car mon papa est alcoolique depuis plus de 7 ans. J'ai essayer de l'aider a s'en sortir du mieux que je pouvais, seulement il refuse de faire une cure de désyntox par peur de "mourir". Aujourd'hui j'attends un bebe, et la relation avec mon pere se dégrade car je ne supporte plus tout sa, et j'ai peur pour l'avenir. Quels sont les démarches que je peux entreprendre afin que ce cauchemar quotidien ne cesse svp ???? Merci de vos réponses

Mise en ligne le 26/10/2016

Bonjour,

Votre père refuse de faire une cure mais peut-être accepterait-il de rencontrer un professionnel pour « simplement » discuter de ses difficultés avec l’alcool. Ce serait déjà un premier pas intéressant. Il est tout à fait possible de faire le point, de se renseigner, sans pour autant s’engager d’emblée dans une démarche de soins. Votre père exprime certaines craintes qu’il est nécessaire de prendre en compte, il semble important dans un premier temps qu’il puisse être rassuré sur ses peurs.

Vous pouvez l’informer de cette possibilité, lui proposer de l’accompagner en consultation si cela l’aide à franchir le pas, le rassurer sur le fait qu’il restera libre d’accepter ou non les propositions de soins. Rien ne se mettra en place sans son accord, sans son adhésion au projet. S’il ne se sent pas prêt à arrêter complètement ses consommations, il pourrait dans un premier temps être aidé à diminué, c’est aussi dans ce sens que vous pouvez l’encourager à consulter.

Nous vous joignons ci-dessous les coordonnées du CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui semble le plus proche de chez vous. Les consultations y sont confidentielles et gratuites, pour les usagers comme pour l’entourage. Vous trouverez au besoin plus d’adresses dans la rubrique « Adresses utiles » du site.

Nous restons disponibles tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à 2h si vous avez besoin de revenir vers nous.

 Cordialement.

 

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA APORIA AGATA

15 rue des Goulvents
92000 NANTERRE

Tél : 01 41 37 68 68
Site web : www.agata.asso.fr
Accueil du public : Lundi : 9h30-19h, mardi 9h30h-20h, mercredi 9h30-13h, jeudi 9h30-19h, vendredi 13h30-17h30
Consultat° jeunes consommateurs : Sur rendez-vous du lundi au vendredi. Autre lieu de consultations à l'Espace Santé Jeunes sur rendez-vous (6 av. Vladimir Ilitch Lénine à Nanterre. Contact au 01 55 69 12 68).
COVID -19 : Information Avril 2021 : Accueil sur rendez-vous en présentiel avec mise en place des recommandations sanitaires pour accueillir en toute sécurité.

En savoir plus :

Retour à la liste