Ddmande
Par Elodie54
Bonjour , merci de m’accepter ici .. Je vous explique mon problème voilà j’ai 28 ans et mon petit frère de 26 ans et alcoolique, il boit il boit il boit du matin au soir il es dans des état pitoyable et il ce met en danger trotinette électrique avec 7 grammes dans le sang , joints , enfin je vous en passe , il ne travaille pas il part en cacahuète , depuis quelques jours il a les yeux tout jaune moutarde .. j’ai feuilleté tout le net et je ne sais pas quoi faire j’ai déjà été à la maison des addictions à Nancy avec lui on a fais 3 rdv il a eu un traitement mais il a arrêter car cetais trop puissant pour lui cette situation dure depuis 5 ans ..! J’ai peur en laissant faire de perdre mon frère a vie .. et je m’en voudrai je voudrais de l’aide svp que faire

Mise en ligne le 08/12/2023
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre message et à l’inquiétude que vous ressentez vis-à-vis de l’addiction de votre frère et des conséquences possibles pour sa santé.
Il est légitime et bien compréhensible que vous cherchiez des solutions pour lui. Il nous semble que vous avez déjà fait beaucoup pour lui, en vue de l’aider, en lui proposant une orientation, en l’accompagnant physiquement vers des professionnels et en le soutenant psychologiquement.
Cependant, comme vous en faites sans doute l’expérience, la démarche de soin n’est possible que si votre frère y est véritablement impliqué et volontaire. Vous nous indiquez qu’il n’a pas supporté le traitement, il pourrait de nouveau retourner au CSAPA pour réévaluer son traitement car il existe d’autres solutions.
De même, d’autres modalités de prise en charge comme l’hospitalisation sont possibles pour se sevrer, ainsi que des séjours plus longs en post-sevrage, etc.
Néanmoins, il est important que cette démarche parte réellement de lui. Il est le seul à pouvoir décider de cela, afin qu’il adhère pleinement aux soins. Ceci implique de sa part, une vraie prise de conscience de son addiction et une volonté d’être soutenu pour parvenir à se sevrer.
Les addictions sont souvent une réponse à un malaise, un mal-être d’ordre psychologique, émotionnel ou affectif. La personne tente, à sa manière de réguler un inconfort au travers d’une béquille, c’est sa solution. Ce faisant, seul l’usager peut décider pour lui-même. Les processus de remise en question peuvent être longs et sont fonction de la personnalité et du parcours de la personne. Ainsi, l’entourage n’a pas le pouvoir ou l’influence pour changer ou accélérer ces processus qui sont propres à chaque individu. Le dialogue bien sûr, est à privilégier, mais vous n’êtes en rien responsable de la situation de votre frère.
Le fait d’être à son écoute, en empathie, sans jugement est déjà une aide très importante et non négligeable. Nous comprenons que sa situation vous inquiète et que vous aimeriez sans doute faire plus encore. Or, en maintenant cette posture compréhensive et bienveillante vous pouvez être assuré qu’il s’agit d’un soutien de qualité.
Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous joignons en bas de page quelques articles tirés de notre site internet de conseils à l’entourage.
Par ailleurs, il serait important en votre qualité de proche, de trouver un soutien pour évoquer cette situation car nous avons conscience qu’elle est douloureuse. Vous pourriez être soutenu, conseillé. L’idée étant de trouver un espace d’écoute et de parole neutre pour vous permettre de faire le point sur votre positionnement et vos limites. Prendre du recul, même si c’est difficile car il importe que vous trouviez des ressorts pour ne pas souffrir.
La Maison des Addictions de Nancy est en mesure de recevoir l’entourage, n’hésitez pas à les contacter pour vous-même, vous trouverez leurs coordonnées en bas de page. Si vous n’habitez pas Nancy, nous vous joignons, un lien vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver une autre structure.
Enfin, notre site internet dispose d’un « forum des discussions » pour l’entourage. Cette rubrique permet aux internautes ayant un proche dépendant de pouvoir se soutenir et échanger autour de leurs ressentis et vécus. La rubrique « Témoignage » est également un espace ou vous pouvez lire d’autres situations ou exprimer ce que vous avez envie de partager. Ce sont des outils aidants qui permettent de diminuer le sentiment d’isolement que tout entourage éprouve.
Nous vous transmettons également ces liens en bas de page.
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de cette situation, n’hésitez pas à joindre nos écoutants par téléphone au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end. De même, vous pouvez communiquer notre numéro s'il souhaite parler de ses difficultés.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous