Danger futur
Par Profil supprimé
Bonjour je suis un ado de 16 ans et en soirée j aime boire de l alcool genre whisky, vodka mais je commence à m inquiéter sur les répercutions plus tard Je ne suis pas accro à ces boissons c est juste que je me dis que c est la seule puis ensuite on m en re paie Et encore et encore

Mise en ligne le 19/02/2016
Bonjour,
Le fait de vous en inquiéter est déjà une première prise de conscience des dangers que l'alcool peut présenter et un premier pas vers une meilleure gestion de la consommation. Car en effet, il est important de savoir que plus un adolescent est jeune lorsqu’il commence à boire de l’alcool, plus il risque de développer plus tard une alcoolo dépendance.
Par ailleurs, on sait combien les répercussions de l'alcool sur l'organisme, consommé de façon régulière et à long terme ne sont pas anodines.  On entend par consommation régulière celle qui revient de façon habituelle,  et à long termer qui se produit durant des mois ou des années. Les conséquences peuvent être à plusieurs niveaux puisque l’alcool peut provoquer des dommages physiques, affectifs, psychologiques ou sociaux pour le consommateur mais aussi pour ses proches.
Tout dépend de l'usage que vous en faites également. C'est peut-être de ce côté-là qu'il est intéressant de réfléchir. Pourquoi consommez-vous de l’alcool en soirée, en avez-vous réellement "besoin", vous dites ne pas y être accro mais ne pas maitriser. A ce sujet, il est également important de noter que chacun réagit de façon différente à consommation identique (poids, sexe, habitude, contexte). Ce qui sous-entend que dans une même soirée, vous risquez de vous retrouver en décalage par rapport aux autres ce qui peut avoir des incidences sur votre consommation et sur vos comportements.
Si vous avez conscience que cela relève d’une difficulté à dire non, à contrôler, vous pourrez trouver quelques conseils sur notre site à la page indiquée ci-dessous.
Vous pouvez également si vous souhaitez approfondir la question nous contacter par téléphone tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (l'appel est anonyme et non surtaxé) ou par chat de 14h à 2h en vous rendant sur le site alcool info service.
Bien cordialement.