Consommation excessive
Par Titia76
Bonjour, mon conjoint ne boit pas tous les jours mais lorsqu'il commence à boire il n'arrive pas à s'arrêter de lui-même. S'il commence une bouteille il doit la finir et en devient agressif. Vers qui peut-on se tourner pour l'aider ?

Mise en ligne le 20/04/2020
Bonjour,
Nous comprenons bien que la situation soit compliquée à vivre, notamment en ce moment.
Il existe des structures spécialisées en addictologie, ce sont les CSAPA (Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Des professionnels spécialisés en addictologie tels que des médecins, des psychologues ou encore des travailleurs sociaux proposent de l’aide pour les personnes ayant des problèmes avec leur consommation. La situation est bien souvent difficile à porter aussi par l’entourage, qui peut également être reçu par les professionnels afin d’être soutenu et aidé. Les consultations y sont gratuites et confidentielles. Nous vous joignons des adresses de structures près de chez vous en fin de message. Durant cette période de confinement certains lieux proposent des consultations téléphoniques.
Si votre conjoint reconnait être dans des consommations excessives, c'est déjà un premier pas . Nous vous transmettons un lien vers un article qui pourrait être un support pour pouvoir aborder le sujet avec lui. S'il se montre coopérant, vous pouvez l'accompagner éventuellement lors d'une première consultation en envisageant cette démarche comme une demande d'aide pour chacun. Des rendez-vous différents vous seront peut-être ensuite proposés pour que chacun puisse être aidé dans ses difficultés.
Il est important également , si cela est le cas, que vous puissiez vous protéger de l'agressivité de votre conjoint, qu’elle soit physique et/ou psychologique. Votre conjoint a des consommations excessives d’alcool en raison d’un mal-être certainement mais ce n’est pas pour autant que son comportement envers vous est acceptable. Si ces manifestations envers vous devenaient plus fréquentes, nous vous communiquons un numéro pour les femmes victimes de violences, c’est le 39 19 (appel anonyme et gratuit). Il existe également un site internet, dont nous vous mettons le lien ci-dessous vous donnant ainsi une série d'informations à ce sujet.
Enfin,dans l'attente d'un rendez-vous en CSAPA,  n’hésitez pas à nous recontacter si vous souhaitez échanger davantage sur la situation avec un de nos écoutants. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) et par Chat de 14h à minuit.
Prenez bien soin de vous aussi,
Bien cordialement.