Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Consommation excessive

Par Titia76

Bonjour, mon conjoint ne boit pas tous les jours mais lorsqu'il commence à boire il n'arrive pas à s'arrêter de lui-même. S'il commence une bouteille il doit la finir et en devient agressif. Vers qui peut-on se tourner pour l'aider ?

Mise en ligne le 20/04/2020

Bonjour,

Nous comprenons bien que la situation soit compliquée à vivre, notamment en ce moment.

Il existe des structures spécialisées en addictologie, ce sont les CSAPA (Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Des professionnels spécialisés en addictologie tels que des médecins, des psychologues ou encore des travailleurs sociaux proposent de l’aide pour les personnes ayant des problèmes avec leur consommation. La situation est bien souvent difficile à porter aussi par l’entourage, qui peut également être reçu par les professionnels afin d’être soutenu et aidé. Les consultations y sont gratuites et confidentielles. Nous vous joignons des adresses de structures près de chez vous en fin de message. Durant cette période de confinement certains lieux proposent des consultations téléphoniques.

Si votre conjoint reconnait être dans des consommations excessives, c'est déjà un premier pas . Nous vous transmettons un lien vers un article qui pourrait être un support pour pouvoir aborder le sujet avec lui. S'il se montre coopérant, vous pouvez l'accompagner éventuellement lors d'une première consultation en envisageant cette démarche comme une demande d'aide pour chacun. Des rendez-vous différents vous seront peut-être ensuite proposés pour que chacun puisse être aidé dans ses difficultés. 

Il est important également , si cela est le cas, que vous puissiez vous protéger de l'agressivité de votre conjoint, qu’elle soit physique et/ou psychologique. Votre conjoint a des consommations excessives d’alcool en raison d’un mal-être certainement mais ce n’est pas pour autant que son comportement envers vous est acceptable. Si ces manifestations envers vous devenaient plus fréquentes, nous vous communiquons un numéro pour les femmes victimes de violences, c’est le 39 19 (appel anonyme et gratuit). Il existe également un site internet, dont nous vous mettons le lien ci-dessous vous donnant ainsi une série d'informations à ce sujet.

Enfin,dans l'attente d'un rendez-vous en CSAPA,  n’hésitez pas à nous recontacter si vous souhaitez échanger davantage sur la situation avec un de nos écoutants. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) et par Chat de 14h à minuit.

Prenez bien soin de vous aussi,

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les s


Centre d'accueil et de soins La Boussole

26-28, rue de la Tour de Beurre
76000 ROUEN

Tél : 02 35 89 91 84
Site web : www.laboussole.asso.fr/
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h (sauf le jeudi après-midi).
Substitution : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et Lundi de 16h à 18h
Consultat° jeunes consommateurs : La Consult': 02 35 72 82 82 Au 34, rue Pierre Corneille, à Sotteville les Rouen (près de la place de Voltaire)
COVID -19 : Horaires restreints: 9h-12h30, par téléphone: appels transmis aux professionnels selon la demande. Suivis engagés maintenus par entretiens téléphoniques. Poursuite de suivis TSO, initialisation possible si urgence. Possibilité de récupérer matériel RDR

CSAPA

169, boulevard de l'Europe
Maison d'Arrêt de Rouen
76000 ROUEN

Tél : 02 35 73 50 02
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

CSAPA Rive Droite + Equipe de liaison

37 rue Gambetta
76230 ROUEN

Tél : 02 32 88 90 43
Site web : https://www.chu-rouen.fr/service/alcoologie-addictologie/
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 17h, le jeudi jusqu'à 19h.
COVID -19 : Mise en place de modalités réduisant les contacts entre patient-e-s, mise à disposition de masques et de gel hydroalcoolique. Réouverture de l'hôpital de jour le lundi 11 mai, contacter la structure pour connaître les modalités de suivi.

En savoir plus :

Autres liens :

Retour à la liste