Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Consommation d'alcool reguliere apres bypass addiction ?

Par Profil supprimé

Bonjour, Ma soeur demande de l'aide. opérée avec un bypass depuis 2 ans, elle se rend compte que son comportement à l'alcool a changé. Elle me dit boire regulierement surtout quand elle est seule. elle a peur et a besoin d'aide. mais elle peut s'arrêter de boire longtemps (1 mois par exemple) sans problème. Ca ne ressemble pas à de l'addiction. Je ne sais pas comment l'aider. Doit-on faire comme pour une addiction "classique" sans bypass ? sevrage, réunions ? Vers qui je peux me tourner pour l'aider ? D'autres personnes ont-elles eu ce problème après un bypass ? Comment s'en sont-elles sorties ?

Mise en ligne le 26/09/2016

Bonjour,

Votre soeur consomme de l'alcool de façon régulière, même si elle peut s'arrêter pendant une période. Elle vous a fait part de son changement de comportement vis à vis de l'alcool et cela lui fait peur. Vous aimeriez l'aider.

Sachez que boire de l'alcool de plus en plus régulièrement même avec des coupures peut s'apparenter à une dépendance. Nous n'avons pas connaissance de faits similaires en ce qui concerne une opération bypass et une consommation d'alcool. Il est possible que votre soeur entretenait une relation de dépendance à la nourriture avant de se faire opérer. Elle passerait alors d'une dépendance à une autre sans s'en rendre compte.

La consommation répétée d'alcool reflète un problème émotionnel. La personne dépendante ne parvient pas à gérer ses émotions ou angoisses. L’alcool devient alors un réflexe qui offre un apaisement dans l’instant de sa consommation. Il s'agirait de comprendre ce qu'elle trouve dans sa consommation d'alcool et les raisons qui la poussent à boire.

Dans ce sens votre soeur a la possibilité de prendre contact avec un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où elle sera reçue de manière confidentielle et gratuite. Sur place, il lui sera possible de rencontrer des professionnels (médecin addictologue et psychologue) spécialisés dans les addictions. Les prises en charge s’adaptent en fonction des situations, des difficultés et des objectifs de chacun. Vous trouverez une adresse en bas de page.

Nous nous tenons à votre disposition si votre soeur ou vous même souhaitez prendre le temps d’échanger sur cette situation ou si vous avez besoin de plus de précisions sur les prises en charge. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à 2h.

Bien à vous.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Service d'Addictologie

80, avenue Augustin Fliche
Service de médecine interne et addictologie
34295 MONTPELLIER

Tél : 04 67 33 70 26
Secrétariat : Lundi au vendredi 8h/17h.
Accueil du public : 7jrs / 7jrs de 13h30 à 18h30 pour le service hospitalisation 04 67 33 70 21
COVID -19 : 2021 : pour la consultation gestes barrières et pour l'hospitalisation test PCR de moins de 72h

Retour à la liste