Comment sortir mon ami de 17 ans de l’alcoolisme ?
Par Profil supprimé
Je vous explique la situation j’ai 16 ans et je fréquente un garçon (proche) qui a 17 ans et tout les soirs je le retrouve bien alcoolisé car toute la journée il boit même à son travaille et fume seul il c’est donc fait virer sous le coup de l’énervement de son père de le voir dans cette état là n’est pas le problème je pense juste que une partie de son goût a l’alcool est lié à ça mais pas que je pense mais je ne sais pas comment l’aider j’ai peur de l’aider ou qu’il fasse une connerie je ne sais pas comment faire sans demander de l’aide je veux que ça reste entre nous merci de m’aider au plus vite

Mise en ligne le 16/10/2019
Bonjour,
Nous percevons votre inquiétude pour votre ami et votre souhait de pouvoir l’aider mais il serait essentiel d’en savoir davantage sur ce que pourraient masquer ses consommations abusives et quotidiennes. Il n’y a qu’avec plus d’éléments de compréhension de sa situation globale, de ses difficultés, qu’il sera possible d’envisager les axes à suivre permettant de l’aider, s’il souhaite être aidé bien sûr.
Il existe des consultations parfaitement confidentielles et gratuites où votre ami, comme vous-même d’ailleurs en tant que proche, pourriez être reçus afin d’échanger librement et en toute confiance sur ce qui se pose de difficile dans sa vie Il s’agit des CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) ouvertes aux mineurs sans besoin d’une autorisation parentale ni courrier du médecin traitant. Nous vous joignons un lien vers une page de notre site qui présente ce dispositif pour que vous puissiez en prendre connaissance, en parler à votre ami et lui permettre de trouver une adresse proche de chez lui.
Si une rencontre  « en face à face » n’était pas envisageable, il semblerait « à minima » intéressant d’échanger plus directement et plus précisément de la situation de votre ami et de vos craintes le concernant. Ce pourrait être avec notre service en nous contactant par téléphone au 0 980 980 930 (appel anonyme et gratuit, 7/7 de 8h à 2h) ou par Chat (de 14h à minuit).
Il existe un autre service, complètement dédié aux jeunes, « Fil Santé jeunes », qui comme le nôtre pourra proposer de manière anonyme, confidentielle, une écoute attentive et bienveillante, des conseils, des pistes d’aide, du soutien … Nous vous joignons un lien vers leur site.
N’hésitez surtout pas à revenir vers nous ou à encourager votre ami à le faire afin que nous puissions vous vous aider au plus juste de ses difficultés et de ses souhaits.
Bien à vous.