Comment savoir si mon mari alcoolique prend de la cocaine
Par Profil supprimé
Mon mari est alcoolique. Il sort 5 soirs sur 7 et se couche souvent à 7 heures du matin. Depuis quelques semaines, il rentre le dimanche vers 11 heures du matin après une nuit dehors et il continue à boire et à fumer jusqu’au soi. Il est devenu agressif avec moi. Je pensais que l’alcool faisait dormir mais lui il dort de moins en moins quand il sort. Quand je lui demande pourquoi il continue à boire au lieu d’aller se couche, il parle de descente. Une fois, il m’a répondu sous l’air de la blague qu’il prenait de la cocaine. Il a démenti depuis mais ça me reste en tête. Comment savoir si il consomme cette drogue? Merci pour votre aide

Mise en ligne le 18/09/2018
Bonjour,
Votre mari consomme de l’alcool et depuis quelques temps, vous vous demandez s’il ne consomme pas de la cocaïne. Vous nous demandez de vous éclairer sur la question.
Il est difficile pour nous de vous donner une réponse « sûre » en ce qui concerne l’éventuelle consommation de cocaïne de votre mari.
Les changements de comportement et attitudes de votre mari pourraient effectivement laisser penser qu’il prendrait de la cocaïne (résistance au sommeil, surplus d’énergie, agressivité, …). Le fait également qu’il ait évoqué le sujet et qu’il parle de « descente » ne semble pas anodin.
Malgré tout, nous ne pouvons pas nous arrêter à cela pour assurer qu’il en consomme.
L’alcool,entre autres, peut également provoquer ce type d’effets .
Nous avons joint ci-dessous une fiche détaillée concernant la cocaïne qui pourra vous éclairer un peu plus sur les effets que provoque ce produit.
La meilleure façon de savoir s’il en consomme, serait qu’il vous en parle.
Nous entendons la difficulté dans laquelle vous vous trouvez. Votre quotidien de vie semble de toute évidence très compliqué et révèle des tensions dans votre vie de famille.
Votre mari ne doit pas aller bien pour se comporter de la sorte. Entre l’alcool, et les sorties à répétition, il semble être dans une fuite. C’est souvent le cas chez des personnes qui sont en souffrance et qui ont du mal à le reconnaitre et/ou qui ne trouvent pas de solutions pour en sortir. Dans tous les cas, même s'il va mal, cela ne justifie pas l'agressivité dont il vous fait preuve.
Nous vous conseillons ainsi de ne pas rester seule face à cette situation, face à vos doutes. Une aide, un soutien psychologique pourrait vous aider à y avoir plus clair et à réfléchir également sur votre positionnement au sein du couple. Il nous parait important que vous preniez du recul et réfléchissiez à vos limites, à ce que vous pouvez accepter ou non dans votre couple et dans le respect de vous-même.
Afin d’être accompagnée dans cette réflexion, sachez que vous pouvez trouver des professionnels de santé (médecins, psychiatres, psychologues,travailleurs sociaux,infirmiers ….) qui pourront vous recevoir de façon ponctuelle dans un CSAPA (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Les consultations y sont gratuites et confidentielles.
Vous trouverez les coordonnées des centres les plus proches de chez vous sur notre site internet  www.drogues-info-service.fr via la rubrique « adresses utiles ».
Pour toutes autres questions ou pour une écoute, sachez que nos écoutants sont joignables soit par téléphone au 0800231313, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par Chat via notre site internet, tous les jours de 14h à minuit.
Bien cordialement