Comment réagir face à une personne alcolo-dépendante
Par Profil supprimé
Bonjour, Depuis peu, je fréquente une personne alcoolo dépendante, qui boit de forte quantité d'alcool quotidiennement. Étant moi même fille d’alcoolo dépendant, je n'ai pas su réagir à l'époque face à cette maladie. Aujourd'hui, j'aimerais aider mon amie à régler son problème avec l'alcool car je sais qu'elle se détruit et que cet dépendance entraine diverses difficultés dans la vie, et que cela peut entrainer la mort, ce qui est arrivé à mon père. Quand cette personne me rend visite, avant que je sache qu'elle était alcoolo dépendante, je lui offrait volontier l'apéritif... Aujourd'hui, je ne sais plus si cela est judicieux, même si elle n'a jamais été au de la de la limite, ne consommant que deux ou trois verres en ma présence. Faut il arrêter de lui offrir l'apéritif au risque de la frustrer, ou, puis je continuer à lui offrir l'apéritif sachant que cela peut déraper à tout moment ?

Mise en ligne le 08/04/2020
Bonjour,
Nous comprenons tout à fait votre volonté d'adopter la meilleure position, de faire au mieux pour aider votre amie et peut être lui permettre de mettre fin à ses consommations.
Cette rencontre vous renvoie à une épreuve douloureuse que vous avez vous même connue, et il est donc normal que vous soyez d'autant plus sensible à cette situation.
Votre amie serait sans doute la mieux placée afin de vous apporter une réponse précise concernant vos apéritifs : de quoi a -t-elle besoin, qu'est ce qui est le plus confortable pour elle. Elle sera peut être aussi soulagée de sentir que vous pouvez aussi être un soutien pour elle et qu'elle peut aborder librement le sujet avec vous.
Il est important d'avoir une approche sans jugement, et vous pouvez d'ailleurs très bien lui parler de vous, des épreuves que vous avez traversées et des craintes que vous avez pour elle.
Si vous souhaitez être guidée plus précisément par téléphone pour aborder cette situation, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 0 980 980 930, tous les jours entre 8h et 2h, ou par tchat de 08h à 00h.
Bonne continuation à vous,