Comment l'aider
Par Profil supprimé
Comment puis-je aider mon fils qui boit et qui se met en danger financière suite au décès de son père la rupture avec sa copine et qui se trouve au chômage.

Mise en ligne le 25/07/2016
Bonjour,
En ce moment votre fils se réfugie vraisemblablement dans l'alcool pour calmer sa douleur. C'est sans doute le seul moyen qu'il est trouvé pour le moment pour dissiper toute l'anxiété qu'il doit ressentir face aux épreuves actuelles (décés, séparation, chomâge). Nous comprenons bien votre inquiétude, cette situation vous préoccupe et vous voudriez l'aider. Nous ne savons pas si votre fils est conscient que sa consommation est problèmatique dans sa vie mais pour qu'il cesse de boire, ou qu'il arrive à diminuer ses consommations, il faut tout d'abord qu'il reconnaisse que c'est un problème et ensuite qu'il ait envie de se faire aider. Pour cela, il doit être prêt et volontaire. Cette prise de conscience  n'est pas facile à faire et peut prendre un peu de temps
En parler de manière bienveillante permet à chacun d'exprimer son ressenti, ses craintes et son avis. L'objectif est d'éviter qu’il se sente jugé ou incompris et se replie sur lui même. Pour cela choisissez un moment favorable (disponibilité de temps, situation calme, il ne doit pas être sous l'emprise de l'alcool ). Sans parler directement de l'alcool, il est plutôt conseillé de partir de vos inquiétudes par rapport à toutes les épreuves qu'il traverse, et du fait que vous percevez bien qu'il ne va pas bien. Vous pouvez également lire l'article que nous vous communiquons en bas de message sur ce sujet car pour l'entourage, ce n'est bien souvent pas facile d'aborder les choses.
Si votre fils souhaite se faire aider, il peut se rapprocher d’un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) ou il sera reçu de manière confidentielle et gratuite. Sur place, il lui sera possible de rencontrer différents types de professionnels (médecins, psychologues, travailleurs sociaux), tous spécialisés dans les addictions.
Les prises en charge s’adaptent au cas par cas des situations, des difficultés et des objectifs de chacun.
Vous pouvez lui faire part de ces informations, éventuellement lui transmettre les coordonnées de CSAPA que nous vous joignons en fin de message.
Cette adresse vous serait peut-être également utile si vous éprouvez le besoin de trouver du soutien, de parler des difficultés que cette situation vous pose. Les CSAPA ont l’habitude de recevoir les personnes de l’entourage pour du soutien, des conseils, dans les mêmes conditions de gratuité et de confidentialité.
Suggérez lui ainsi de nous appeler au 0980 930 930 (Ligne d’Ecoute Alcool Info, appel non surtaxé, tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin). Vous-même le pouvez également si vous le désirez. Nous sommes aussi joignables par tchat via notre site de 14h00 à 02h00.
Bien à vous.