Comment faire face ?
Par Gandalf
Comment faire face à son copain quand il boit et vous insulte de tous les noms juste par plaisir et vous faire culpabiliser vous dire que c'est votre faute et pas sa faute qu'il bois...

Mise en ligne le 03/08/2023
Bonjour,
Nous comprenons qu'il vous soit difficile de faire face aux insultes et aux tentatives de culpabilisation de votre copain. Cela peut relever d'une forme de violence. Le fait qu'il boive ne légitime pas un tel comportement. Une fois que certaines limites ont été franchies et qu'un mode de relation s'est installé dans un couple il est souvent compliqué d'en sortir.
Pour y être aidée et puisqu'il y a cette problématique de l'alcool, peut-être pourriez-vous vous rapprocher d'un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ces centres reçoivent les personnes de l'entourage pour du soutien, des conseils. Nous vous joignons des coordonnées en bas de message, les consultations y sont individuelles, confidentielles et non payantes.
Si votre copain souhaite entamer une démarche de soins, c'est dans ces centres également qu'il pourra bénéficier d'un accompagnement adapté, que son objectif soit celui d'un arrêt complet ou d'une meilleure gestion de ses consommations. Enfin, et si vous en étiez demandeur tous les deux, des consultations conjugales pourraient aussi être envisagées en CSAPA. Cela pourrait vous aider à rétablir un mode de relation plus respectueux et plus serein.
Notre service reste à votre entière disposition si vous souhaitez revenir vers nous et prendre le temps d'échanger plus précisément avec l'un(e) de nos écoutant(e)s sur les difficultés que vous rencontrez. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien à vous.