Comment aider un proche
Par Baudelaire89
Bonjour , j'aurais aimer avoir la procédure a suivre pour aider un proche , dois je ou doit il ce rapproché d'un médecin généraliste ? Merci à vous

Mise en ligne le 09/01/2024
Bonjour,
Nous valorisons votre souhait d'essayer d'aider un proche en difficulté avec l'alcool. Nous manquons toutefois d'éléments de contexte pour pouvoir vous conseiller au plus près de votre situation.
En effet, nous ne savons pas si ce proche est d'accord ou non pour entamer une démarche de soin. Si tel est le cas, il lui est possible en terme de porte d'entrée au soin, de se tourner vers des structures nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). L'accueil individuel se fait dans un cadre confidentiel et gratuit, sans jugement de la part des professionnels qui y exercent. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier...
En fonction de sa situation, ils peuvent lui apporter des réponses individuelles pour modifier ses consommations mais également lui proposer un soutien psychologique pour un éventuel mal-être à l'origine ou qui découlerait de ses consommations. Le médecin généraliste peut également être envisageable mais la réponse ne sera peut-être que médicamenteuse. L'aspect psychologie et mal-être sont des facteurs importants et souvent des composantes dans les conduites addictives, c'est pour cela que nous mettons l'accent sur le CSAPA en terme de porte d'entrée pour le soin.
Si votre proche est preneur pour cette piste, vous trouverez en bas de réponse un lien pour effectuer une recherche de CSAPA dans votre périmètre géographique.
Les CSAPA ont également pour mission de conseiller et soutenir l'entourage en difficulté, notamment lorsque le consommateur est en refus d'aide ou ne se sent pas prêt. Si tel était son cas, le CSAPA pourrait donc être un lieu ressource pour vous.
Si vous souhaitez une orientation affinée ou prendre le temps d'échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0980 980 930 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin, ou par le Chat de notre site Alcool Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Bien cordialement.