Comment aider un proche ayant une mere alcoolique ?
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai 15 ans, mon amie, qui vient d'avoir 17 ans, a une mère alcoolique depuis de nombreuses années. Je ne supporte plus de la voir comme ça, sachant que malgré tout ce qu'elle a vécu, elle n'a jamais manqué de respect a sa mère. Sa mère l'a mise a la porte plusieurs fois, la dernière fois date de l’année dernière, a tout juste 16 ans elle s’est retrouvé a la rue un soir, heureusement elle a une sœur de 20 ans chez qui elle a pu aller, mais cette dernière n'est pas toujours très compréhensive, ayant vécu ça elle aussi petite, elle ne veux pas tellement aider mon amie, elle dit que personne n’était la pour l'aider elle, quand ça lui est arrivé... La mère de mon amie a également été violente plusieurs fois avec elle, que ce soit verbalement ou physiquement. Mon amie vit aussi avec son beau père et son petit frère de 10 ans. Son beau père ne fait absolument rien lorsque sa mère s'en prend a elle, et donne toujours raison a sa mère. Il est impossible d'avoir une discussion avec l'un d'eux. Son petit frère ne doit pas totalement comprendre la situation je suppose, et je ne veux pas qu'il vive ça a son tour... Sa mère est déjà allé dans une clinique, ce qui l'avait beaucoup aidé quelques jours mais elle a malheureusement recommencé a boire. Maintenant elle ne veut rien entendre des que quelqu’un essaye de la conseiller ou d'avoir une discussion avec elle. Le problème est que je tiens absolument a l'aider cette situation n'est plus possible, mais mon amie ne veut surtout rien faire, comme aller voir une assistante sociale ou la police, par peur de "casser" toute sa famille, que son frère soit envoyé en famille d'accueil etc.. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider aidez moi svp Merci

Mise en ligne le 22/02/2017
Bonjour,
La situation que vous décrivez ici est très délicate. Nous comprenons ainsi que vous vous inquiétiez pour votre amie qui doit être dans une grande souffrance.
Elle refuse d'aller voir une assistante sociale ou la police de peur des conséquences que cela pourraient avoir sur sa famille. Pourtant, c'est une solution adaptée vu les violences morales et physiques subies. Une jeune fille de son âge n'a pas à subir cela. Il faudrait qu'elle apprenne à se protéger. On ne peut pas tout accepter même s'il s'agit de sa propre famille.
Il est très important que votre amie ne reste pas seule et puisse parler de tout ça avec des personnes qui vont être à l'écoute, dans le soutien et le non jugement.
Vous pourriez lui dire qu'il existe des CSAPA (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addiction) qui pourraient la recevoir afin de lui apporter des conseils et une oreille attentive à sa détresse. Les équipes sont constituées de médecin, psychologue, travailleurs sociaux..formés à la dépendance à l'alcool;ces professionnels sont habitués à recevoir les usagers comme leur entourage.Les consultations sont gratuites.
Vous trouverez leurs coordonnées sur notre site internet www.alcool-info-service.fr via la rubrique « adresses utiles ». Il suffit de rentrer la ville ou le département dans lequel votre amie vit et de sélectionner « soutien familial ».
Il existe aussi des lignes d'écoute téléphoniques pour aider les jeunes/mineurs . Ces lignes sont confidentielles et gratuites. Vous trouverez ci-joint leurs coordonnées.
Si votre amie a des questions sur la dépendance de sa mère ou souhaite une écoute, n'hésitez pas également à lui dire que nos conseillers sont joignables tous les jours au 0980980930, de 8h à 2h ou par chat, via notre site internet, tous les jours de 14h à minuit. Notre ligne préserve l'anonymat.
Bien à vous