Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment aider un alcoolique à ne plus être dépendant de cette merde

Par Capucine71

Comment faire pour aider quelqu’un à arrêter de boire ? Comment faire pour continuer de vivre avec quelqu’un qui boit ? Est ce que la guérison de cette maladie est réellement possible? Comment faire la part des choses entre l’homme que l’on aime et celui qu’il devient avec l’alcool ?

Mise en ligne le 13/02/2020

Bonjour,

Vous vous posez des questions qui, nous l’imaginons, doivent vous toucher directement.

Chaque situation étant singulière, il nous parait difficile de vous faire des réponses « toutes faites » qui s’appliqueraient forcément à la vôtre.

Si la personne dont nous vous parlez se sent prête, il existe des offres de soins possibles qui peuvent s’adapter à sa situation.

En effet, les Centres de Soins d’accompagnement et de Prévention en addictologie (CSAPA) peuvent accueillir les consommateurs pour des consultations individuelles.

En fonction de leurs objectifs comme l’arrêt ou la diminution des consommations, des outils et un soutien individualisé peuvent leur être proposés.

L’équipe qui exerce dans ces structures est composée de professionnels(en général médecin addictologue, psychologue, infirmier, travailleurs sociaux...) qui ne jugent pas les usagers et leur proposent une aide dans un cadre confidentiel et gratuit.

Vous pouvez lui proposer ce type d’aide.

S’il refuse ou ne se sent pas prêt, il vous est possible vous-même en tant qu’entourage d’être conseillée et soutenue par ces mêmes professionnels, cela fait également partie de leurs missions.

D'une manière générale, la question de continuer à vivre avec une personne consommatrice régulière d’alcool touche aux limites de ce que vous pouvez supporter, une aide extérieure peut  aider à « trier » les choses, clarifier ses ressentis et mieux se positionner dans la relation.

Nous vous mettons en fin de message des coordonnées de CSAPA près du lieu d’habitation que vous nous avez indiqué.

Nous vous joignons également des articles tirés de notre site qui nous l’espérons pourront vous aider dans votre réflexion.

Si vous souhaitez développer cette situation et échanger davantage, n’hésitez pas à contacter un de nos écoutants.

Nous sommes accessibles 7j/7j, par téléphone au 0980 980 930 (non surtaxé) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info Service de 14h à Minuit.

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivan


CSAPA KAIRN 71- Centre du Chalonnais

1 Avenue Georges Pompidou
71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 90 90 60
Site web : www.sauvegarde71.org/missions/addictologies/
Secrétariat : lundi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, mardi de 11h à 12h30 et de 15h30 à 18h, mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
Consultat° jeunes consommateurs : Le mercredi de 14h à 18h et rendez-vous possible en soirée.
COVID -19 : accueil physique fermé - Suivis par téléphone - partenariat pharmacies - délivrance méthadone au CSAPA de Chalon -. Premiers accueils par téléphone - Prise en charge des consommateurs d’héroïne sans suivi médical ou sous substitution sauvage

En savoir plus :

Retour à la liste