Comment agir après la cure du conjoint
Par Profil supprimé
Mon conjoint est alcoolique et il est actuellement en cure. Je ne sais pas comment va se passer son retour. Comment dois-je me comporter avec lui? Je le sens un peu comme "détaché", éloigné de moi, est-ce normal? Est-ce l'effet de la cure?

Mise en ligne le 30/03/2015
Bonjour,
Tout d’abord, nous constatons que votre conjoint est allé en cure pour se faire aider ; ceci est très positif car c’est une démarche difficile à accepter et à mettre en oeuvre.
Ensuite, nous comprenons et entendons vos interrogations quant à la manière de vous comporter à son retour ainsi que celles conçernant son comportement à votre égard.
A proprement parler, il n’existe pas de manière "toute faite" d'accompagner une personne alcoolique inscrite dans un processus de soin.
Votre mari va rentrer à votre domicile, riche d’un séjour de soins qui ne ressemble pas aux soins ordinaires. Sachez que sortir d'une addiction est un processus qui peut être plus ou moins long et comporter des périodes difficiles. C’est dans ces moments que le soutien de l’entourage peut être déterminant. Si vous le souhaitez, il est alors important de dialoguer sans brusquer le déroulement des choses, d’être à l’écoute de l’autre pour entendre et comprendre ses besoins.
Peut-être, est ce l’occasion de partager des sorties, des loisirs, ensemble ou en famille. En parler avec lui peut permettre de vous  créer d’autres désirs, d’autres envies, et d'ouvrir ainsi de nouvelles possibilités.
Nous attirons votre attention sur l’existence d’une aide spécifique dédiée à l’entourage que vous pourrez trouver auprès de professionnels (psychologues, médecins, alcoologues, psychothérapeutes du couple et de la famille, etc) dont vous pourrez trouver les adresses en cliquant sur ce lien de notre site.
Nous pensons également qu’il vous serait utile de vous rendre à l’espace forum de notre site pour échanger avec  d’autres personnes qui ont ou ont eu à traverser les mêmes difficultés que vous.
Enfin, sachez que vous pouvez nous contacter par tchat (anonyme, gratuit , tous les jours de 14h00 à 2h00) via notre site ou nous appeler  sur notre ligne Alcool Info Service au 0980 980 930 (appel non surtaxé) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin pour être ponctuellement conseillée et soutenue.
Bon courage
Cordialement.