Chemin vers l'abstinence.
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon conjoint a récemment reconnu son alcoolisme et a rencontré le personnel d'une association pour savoir comment agir. La personne qu'il a rencontré lui a conseillé de ne pas arreter dès maintenant de boire de l'alcool, il lui a donné quelques jours où il doit réfléchir à sa vie, à ce que lui apporte l'alcool, ce que ça lui enlève, boire sans culpabiliser. Je ne sais que penser de ces conseils. Qu'en pensez-vous? Il faut savoir que le métier de mon conjoint implique qu'il soit au volant de sa voiture toute la journée, pour moi c'est très choquant qu'un professionnel lui dise de boire alors qu"il conduit.

Mise en ligne le 24/06/2014
Bonjour,
Nous comprenons votre étonnement, votre questionnement, mais ne savons pas dans quel contexte cette personne que votre conjoint a rencontrée a tenu ces propos, il est donc difficile à notre niveau de vous en dire quelque chose. Les discours peuvent être différents selon que l'on rencontre un "ancien buveur" dans un groupe d'entraide (type Alcooliques Anonymes) ou un professionnel en consultation d'addictologie. Dans l'enceinte même d'un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), selon le type de professionnel que l'on rencontre (médecin, psychologue, travailleur social) l'approche peut être très différente.
Nous vous rejoignons évidemment sur le fond, conduire un véhicule sous l'emprise de l'alcool représente une grande prise de risque, pour soi même et pour les autres, et le rôle d'un tiers est d'amener à la prise de conscience de ce risque. Il y a certainement une raison à ce que cette personne ait parlé à votre conjoint dans ces termes et seule cette personne pourrait répondre à vos questionnements. Vous avez très probablement la possibilité de la contacter de votre côté pour lui faire part de votre surprise et tenter de mieux comprendre l'intention de ses propos.
Si vous avez besoin de revenir vers nous, n'hésitez pas à le faire. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé).
Cordialement.