Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin de conseils

Par Profil supprimé

Bonjour, Je vis avec lui depuis 4 ans, au début on faisait beaucoup de soirées donc je ne voyais pas le mal quand il buvait un peu...beaucoup. Aujourd’hui 2 que nous vivons ensemble, je comprend qu'il est alcoolique. Qu'il ne fonctionne qu'avec ca, je le sens en grande souffrance mais il refuse de se faire aider. Il n'admet rien, il est agressive, méchant mais uniquement avec moi. J'ai 14 ans de moins que lui, je l'aime mais je soufre énormément, je ne sais plus quoi faire...

Mise en ligne le 21/07/2016

Bonjour,

Partager le quotidien d’une personne qui apaise sa souffrance avec des consommations abusives d’alcool peut s’avérer une épreuve. C’est ce dont vous témoignez. Le sentiment d’impuissance que vous éprouvez est très souvent à l’œuvre chez les proches de personnes en difficultés avec l’alcool, d’autant plus lorsque celles-ci refusent d’admettre le problème et de se faire aider.

Vous ne nous dites pas à quel niveau vous souhaiteriez pouvoir faire quelque chose, si c’est pour lui ou pour vous. Concernant votre compagnon, la résolution de ses difficultés est entre ses mains et probablement avec l’aide de professionnels spécialisés. Il est impossible de prédire ce qui pourrait lui permettre cette prise de conscience et lui donner cette volonté de mettre en œuvre ce qui serait nécessaire pour que les choses changent.

En ce qui vous concerne, nous ne savons pas comment vous envisagez la suite de cette relation, il nous semble comprendre que vous vous sentez partagée. Peut-être pourriez-vous de votre côté trouver de l’aide et du soutien en vous rapprochant d’une consultation d’addictologie proposant de l’accompagnement aux proches. Votre souffrance a besoin d’être prise en compte pour que vous puissiez y voir plus clair, prendre le recul nécessaire et décider sereinement de la suite.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) le plus proche de chez vous qui propose cette aide à l’entourage. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites.

Si vous souhaitez revenir vers nous et prendre le temps d’échanger plus précisément sur vos difficultés et celles de votre compagnon, n’hésitez pas à le faire. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à 2h.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA - ANPAA 30

60 rue andré siegfried
30000 NIMES

Tél : 04 66 29 25 13
Site web : www.anpaa.asso.fr
Secrétariat : lundi au vendredi : 9h/12h30 et 13h30/17h30
COVID -19 : masque obligatoire + gestes barrières
Accueil du public : accueil sur rendez-vous uniquement, possible en dehors des horaires du secrétariat

Retour à la liste