Besoin d'aide
Par Profil supprimé
Bonjours , j'ai 16 ans bientôt mon père est alcoolique depuis que je suis toute petite j'ai une petite soeur de 12 ans qui est très sensible et tous les jours notre père fini bourré tous les soir en rentrant du travail il bois 4 verres minimum de whisky et pas avec des petites doses ma mère et moi avons tout essayé pour le faire arrêter il en à pas envie on trouve aucune solution ma mère est au point de partir et de tout laisser pour de bon et j'aimerais savoir si il y aurais une solution pour le faire arrêter et je pas gâcher leur 18 ans de vie commune PS: mon père n'a jamais été violent avec ma mère ni personne mais on à eu beaucoup de casse du mobilier(verre, assiettes, vitres et autre) suite à des dispute .

Mise en ligne le 03/07/2019
Bonsoir,
Nous comprenons une situation qui vous préoccupe dans laquelle votre sœur, votre mère et vous-même êtes en souffrance et vous sentez démunies.
Vous dites avoir tout essayé pour tenter de "faire arrêter de boire" votre père qui semble ne pas en avoir envie. Dans ce contexte, il est effectivement très difficile voire impossible d'y parvenir. Pour qu'une personne mette un terme à une consommation il est indispensable qu'elle le souhaite, qu'elle y trouve du sens sans quoi, l'entourage s'y épuise et il ne peut l'y contraindre.
Une dépendance ne s'installant pas par hasard, l'alcool vient souvent en réponse à un mal-être, des souffrances. Si l'entourage peut tenter de comprendre les raisons de ce mal-être pour l'aider à aller mieux, le motiver sur des sujets qui peuvent lui donner envie de limiter ou mettre fin à ces consommations, il n'a pas vraiment de possibilité de l'empêcher. Nous vous joignons un lien ci-dessous à ce sujet.
Nous comprenons bien votre inquiétude pour l'avenir familial et il est important de savoir que vous pourriez, votre mère et vous-même bénéficier d'une aide et d'un soutien pour réfléchir aux solutions qui pourraient être envisagées dans le cadre de consultations d'aide à l'entourage dans un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ces consultations sont confidentielles et gratuites, elles sont dispensées par des professionnels spécialisés sur le sujet. Vous trouverez en bas de message un lien vers une structure de ce type.
Si vous ou votre mère souhaitez évoquer la situation sous forme d’échanges, si le lien joint ne convient pas et que vous souhaitiez une autre orientation, vous pouvez nous contacter 7 jours/7 de 8h à 2h au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ou par chat via notre site "alcool info service" de 14h à minuit.
Bien cordialement