Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin d'aide

Par Profil supprimé

Bonjour, j'ai un père qui est alcoolique depuis des années. Bien sur selon lui, il n'a aucun problème, s'il boit c'est à cause de nous. Aujourd'hui, ma mère n'en peut plus et envisage de divorcer et donc de vendre la maison dans laquelle nous avons grandi et dans laquelle j'ai fait énormément de travaux. Mon père ne boit pas énormément mais il ne cesse de replonger. Il avait arrêté pendant pas mal de temps, mon frère, ma mère et moi avions fait beaucoup d'efforts pour lui et surtout pour se rapprocher de lui. Et alors que tout allait bien, il a replongé. Il fait ça régulièrement depuis des années, depuis que je suis enfant même et on a tout essayé. Il n'agit comme ça qu'avec nous. Pouvez vous m'aider????

Mise en ligne le 05/07/2016

Bonjour,

Nous comprenons votre découragement face à la consommation de votre père, depuis toutes ces années. Vous vous êtes montrés bienveillants, soutenants, mais régulièrement votre père rechute et vous n'en pouvez plus.

Vivre auprès d'une personne qui boit n'est pas facile. L'entourage est bien souvent très impuissant et cela provoque de la colère, de l'incompréhension, du découragement. Personne ne peut décider à la place de votre père de remettre en question sa consommation et se faire aider pour cela. Le dialogue et le soutien des proches peuvent aider à avancer dans ce sens, mais au final, c'est une démarche que seul votre père peut faire.

Dans cette attente, les proches peuvent trouver des conseils et du soutien auprès d'un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ces centres reçoivent toute personne en difficulté avec une consommation (pour soi-même ou pour un proche) et accompagnent en fonction de chaque situation. Vous trouverez une adresse proche de chez vous via le lien proposé en fin de message. N'hésitez pas à les contacter vous-même ou à proposer à vos proches de le faire, ils sont là pour ça et vous recevront dans un premier temps pour faire le point sur cette situation qui vous fait souffrir.

 Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler, vous pouvez nous appeler au 0980 980 930 (Alcoo; Info Service, appel non surtaxé depuis un poste fixe, anonyme, tous les jours de 8h à 2h du matin).

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Association Addictions France 36

7, rue de Mousseaux
36000 CHATEAUROUX

Tél : 02 54 22 37 79
Accueil du public : Du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Substitution : Le lundi de 10h30 à 12h30, le mardi et mercredi de 13h30 à 15h, le jeudi de 11h à 12h30 et le vendredi de 13h30 à 15h.
Consultat° jeunes consommateurs : Tous les mercredis à la maison des adolescents de Châteauroux

En savoir plus :

Retour à la liste