Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin d'aide

Par Profil supprimé

Bonjour, j'ai un père qui est alcoolique depuis des années. Bien sur selon lui, il n'a aucun problème, s'il boit c'est à cause de nous. Aujourd'hui, ma mère n'en peut plus et envisage de divorcer et donc de vendre la maison dans laquelle nous avons grandi et dans laquelle j'ai fait énormément de travaux. Mon père ne boit pas énormément mais il ne cesse de replonger. Il avait arrêté pendant pas mal de temps, mon frère, ma mère et moi avions fait beaucoup d'efforts pour lui et surtout pour se rapprocher de lui. Et alors que tout allait bien, il a replongé. Il fait ça régulièrement depuis des années, depuis que je suis enfant même et on a tout essayé. Il n'agit comme ça qu'avec nous. Pouvez vous m'aider????

Mise en ligne le 05/07/2016

Bonjour,

Nous comprenons votre découragement face à la consommation de votre père, depuis toutes ces années. Vous vous êtes montrés bienveillants, soutenants, mais régulièrement votre père rechute et vous n'en pouvez plus.

Vivre auprès d'une personne qui boit n'est pas facile. L'entourage est bien souvent très impuissant et cela provoque de la colère, de l'incompréhension, du découragement. Personne ne peut décider à la place de votre père de remettre en question sa consommation et se faire aider pour cela. Le dialogue et le soutien des proches peuvent aider à avancer dans ce sens, mais au final, c'est une démarche que seul votre père peut faire.

Dans cette attente, les proches peuvent trouver des conseils et du soutien auprès d'un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ces centres reçoivent toute personne en difficulté avec une consommation (pour soi-même ou pour un proche) et accompagnent en fonction de chaque situation. Vous trouverez une adresse proche de chez vous via le lien proposé en fin de message. N'hésitez pas à les contacter vous-même ou à proposer à vos proches de le faire, ils sont là pour ça et vous recevront dans un premier temps pour faire le point sur cette situation qui vous fait souffrir.

 Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler, vous pouvez nous appeler au 0980 980 930 (Alcoo; Info Service, appel non surtaxé depuis un poste fixe, anonyme, tous les jours de 8h à 2h du matin).

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA ANPAA 36

7, rue de Mousseaux
36000 CHATEAUROUX

Tél : 02 54 22 37 79
Accueil du public : Du lundi au jeudi 9h-18h, vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h. Ouverture jusqu'à 19h30 les 3 premiers lundi du mois. Ouverture le samedi matin de 9h à 12h les 3 premiers samedi du mois.
Substitution : Unité méthadone : contacter la structure si besoin
Consultat° jeunes consommateurs : Tous les mercredis et vendredis après-midi à la maison des adolescents de Châteauroux
COVID -19 : Accessible par téléphone aux heures d'ouverture habituelles. RDV de suivi maintenus par téléconsultations. Nouvelles prises en charge possibles si urgence - Délivrance TSO: envoi par fax aux pharmacies ou si besoin, entretien avec le médecin

En savoir plus :

Retour à la liste