Besoin d aide
Par Profil supprimé
Bonjour j ai 47 ans et j ai un pb avec ce fichu alcool je suis une femme et j ai honte de moi je culpabilise . Hier j ai dépassé un stade dont je ne suis pas fière. Quand je travaille je ne bois jamais le pb c est que M alcoolise avec excès qd je suis avec mon frere qui lui aussi à un pb d alcool mais qu il refuse de reconnaître. Je me rends compte que pour moi c est un gros pb et je voudrais m en sortir. J ai honte pour mes enfants quand ils me voient dans cet état. Je suis très mal.

Mise en ligne le 23/10/2015
Bonjour,
La perte de contrôle de consommation  peut survenir lorsqu’une personne est submergée par des émotions auxquelles elle ne sait comment répondre. Les consommations excessives permettent alors  à la personne de trouver un apaisement provisoire. Dans votre cas, pouvoir comprendre ce que vous ressentez lorsque vous êtes en présence de votre frère qui s’alcoolise pourrait vous aider à répondre différemment à votre ressenti. Etes-vous en souffrance, dans une crainte, une déception, un sentiment d’impuissance, une colère, une culpabilisation ? A quoi cela vous renvoie-t-il dans votre histoire personnelle ou familiale ? Identifier ce que vous ressentez vous permettrait de ne pas être autant submergée par une envie de boire. Ce processus peut être difficile à comprendre et à appliquer seule.
Pour cette raison, il existe des structures de soins en addictologie qui permettent aux personnes en prise avec une dépendance d’être soutenues et guidées pour s’en libérer. L’accompagnement est individuel, anonyme et gratuit et est proposé par des médecins et/ou des psychologues et/ou des travailleurs sociaux.
Si vous êtes intéressée, nous vous proposons des adresses ci-dessous.
Si vous souhaitez avoir des précisions concernant ces orientations, vous pouvez contacter nos écoutants par chat à part de 14h 7j/7j ou par téléphone au 0980 980 930 de 8h à 2h. L’appel est anonyme et non surtaxé.
Bien cordialement.