Besoin d'aide! Mais à qui faire appel?
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai besoin d'aide, une personne de mon entourage est alcoolique, mais ne veut pas l'avouer. Elle continue de nous mentir, de boire en "cachette" alors que nous retrouvons les bouteilles cachées un peu partout. Nous ne pouvons pas avoir de discussion à ce sujet, nous avons déjà essayer mais à chaque fois cela se termine mal, elle réagit comme une gamine et devient vulgaire et méchante, nous manque de respect nous insulte... Elle est en arrêt pour dépression depuis plus d'un an, et voit son médecin traitant chaque semaine. Elle a fait plusieurs tentatives de suicide, les pompiers connaissent l'adresse. Lors de sa première tentative, elle ai allé dans un hôpital dans l'espace psychatrique plusieurs semaines... Nous avons vu le médecin traitant qu'elle voyait chaque semaine, et quand on lui a dit la première fois pour la tentative de suicide elle était surprise parce que pour elle tout aller bien, elle lui disait qu'elle ne buvait plus, même si parfois elle était pas bien, certains jours elle allait bien.. Ce qui n'étais qu'une image qu'elle voulait renvoyé au médecin pour ne pas à avoir de problème avec elle. Quelques jours après ses semaines à l’hôpital, elle retrouvé ses bouteilles et deux semaines après tentative de suicide une nouvelle fois. Cette fois, les pompiers l'ont emmené aux urgences car elle s'était mutilé les veines des deux poignets profondément. Le lendemain nous avons vu les médecins et avons demandé à l'emmené dans un hôpital spécialisé, elle y est restait deux semaines, puis un jour, sur simple visite de notre part, elle nous a annoncé qu'elle rentrait avec nous, qu'elle sortait. Alors qu'elle était loin d'être guérie.. 2 jours plus tard elle recommençait à boire. Et depuis, elle n'a pas arrêté, nous avons essayé de discuter, elle a même réussir à me faire croire et espérer qu'elle avait enfin eu le déclic mais ce n'était qu'un mensonge de plus. Le problème c'est que parmi ces deux enfants, il y en a un mineurs, qui subit tout ça, et garde tout pour lui. Elle a fait tout ça devant lui.. Nous avons était là pour le consoler mais il ne veut pas parler, à personne. Pourtant nous avons essayé de le faire parler avec les personnes de l'hopital mais il ne veut pas. La situation n'est plus possible, cette maman n'a pas beaucoup d'argent et tout passe dans les clopes, son fils majeure subvient alors aux besoins.. Mais ce n'est plus possible, pour personne. J'aimerais alors savoir, qui faut-il contacté? Pour avoir une aide. Elle ne veut pas se faire aider, ne veut pas effectuer de cure rien. Mais ces enfants n'en peuvent plus. Quelles solutions s'offrent à son fils majeur pour qu'il puisse l'aider? Mais aussi aider son petit frère? Il pourrait partir de la maison, mais ne veut pas laisser seul son frère. Que peut-il faire? Peut-il obtenir une aide? La garde partielle de son frère le temps que sa maman décide de se soigner? Aidez-moi s'il vous plait, je cherche une solution pour cette famille, mais n'en trouve pas. Et j'ai vraiment besoin de les aider, c'est de pire en pire, elle ne met pas juste sa vie en l'air, ces enfants ne sont pas heureux, et ils gachent leurs vies avec ses bêtises..

Mise en ligne le 06/11/2014
Bonjour,
Nous comprenons la détresse que vous pouvez vivre face à la situation de cette famille. Malgré l'aide apportée à des moments de crise, par exemple en hôpital psychiatrique, rien ne semble en apparence avoir aidé cette personne. Le fait qu'elle s'alcoolise ainsi peut être le signe d'une très grande souffrance qu'elle tente d'apaiser à travers les effets de l'alcool. Faire face à ses difficultés peut prendre du temps, et ne peut surtout se faire qu'avec son consentement. Une hospitalisation, contre son gré ou non, pourrait éventuellement l'aider mais il est difficile de penser que cela puisse être une solution en soi, si ce n'est pour venir répondre à une situation d'urgence comme une tentative de suicide par exemple. Un problème d'alcool se construit en fonction de son histoire de vie, de raisons qui lui sont propres et qui l'amènent à souffrir ainsi, et de ce fait arrêter de boire nécessite souvent de faire un travail sur soi, nécessairement à son rythme malgré l'urgence que vous ressentez.
Ce n'est donc pas tant de l'alcool ou seulement de l'alcool dont vous devez tenter de parler, mais bien de sa souffrance, et de voir avec elle qu'est ce qui pourrait l'aider à aller mieux. Le fait qu'elle mente et qu'elle boive en cachette peut être le signe d'un sentiment de honte, et indique bien qu'il est nécessaire pour entamer le dialogue qu'elle ne se sente pas jugée. L'aider nécessite donc d'être à son écoute, de respecter son rythme, ce qui peut être très difficile à supporter compte tenu des sentiments que cette situation peut générer chez l'entourage.
Il existe une aide pour les personnes de l'entourage qui peuvent aller consulter dans un centre de soins en addictologie. Au delà du soutien proposé, cela peut être un espace de reflexion pour tenter d'aider l'autre au mieux. N'ayant pas connaissance de votre situation géographique, il ne nous est pas possible de pouvoir vous indiquer les coordonnées d'une structure proche de chez vous. Vous pouvez donc nous contacter à nouveau afin de les obtenir, mais aussi pour être soutenue et conseillée sur la conduite à tenir en ayant un échange plus approfondi autour de cette situation. Vous pouvez pour cela nous contacter via notre Chat (dans la colonne de droite de la page d'accueil de notre site internet), ou par téléphone au 0980.980.930, tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et non surtaxé). Si vous pensez que son fils mineur est en danger, nous vous indiquons ci-dessous les coordonnées d'un service spécialisé où vous pourrez être écoutée par des professionnels capables d'évaluer la situation.
Cordialement.