Beau père alcoolique
Par Blonde-1212
Bonjour, je viens vers vous car mon beau beau-père es alcoolique depuis de nombreuses années.. l'état s'aggrave de jour en jour... son fils et sa femme ne savent plus quoi ni comment faire.. il es dans le déni.. ne veux pas se faire soigner.. mais es alcoolisé touts les jours.. il radote les mêmes choses en longueur de journée.. ne se rapelle pas se qu'il nous raconte... c'est un calvaire à vivre... Nous avons une exploitation agricole, il es encore le principal propriétaire. Nous ne pouvons rien lui confié, il fais n'importe quoi.. sa devient grave.. on ne sais pas quoi faire, comment faire.. qui contacter... on le voit se détruite à petit feu.. et je voudrais l'aider a s'en sortir... mais vraiment pas facile du tout.. je vous remercie de votre réponse. Bonne soirée.

Mise en ligne le 08/07/2022
Bonjour à vous,
Nous entendons bien votre détresse ainsi que celle des autres membres proches de votre beau-père.
Essayer d'amener quelqu'un qui consomme excessivement de l'alcool, à se faire aider, entraine beaucoup de frustration dans la mesure où il n'est pas possible de faire les choses à sa place.
Une des choses que vous pouvez faire, si vous ne l'avez pas déjà tenté, serait d'en parler avec son médecin généraliste pour que celui-ci soit vigilent sur ce point lors de leurs rencontres. Si il ne voit plus son médecin généraliste, l'encourager à se diriger vers lui peut-être également une piste.
Pour vous aidez vous et le reste de la famille, en tant qu'entourage, il existe des lieux de soutien et d'accompagnement gratuits et confidentiels. Ces lieux sont des centres de soin spécialisés en addictologie dans lesquels il est possible de rencontrer ponctuellement un.e psychologue ou un.e infirmier.e pour être guidé et conseillé.
Nous vous joignons un lien vers un outil de recherche "adresses utiles" qui vous permettra de trouver les adresses à proximité de votre lieu de résidence.
Si vous souhaitez échanger directement avec un.e écoutant.e, vous pouvez nous contacter de manière anonyme tous les jours par téléphone au 0 980 980 930 de 08h à 02h, ou bien nous écrire sur le tchat internet tous les jours de 08h à 00h.
C'est gratuit et anonyme.
Bon courage et bonne journée,
Bien cordialement,