BESOIN D'AIDE
Par Profil supprimé
Ma mère est alcoolique. Elle a déjà fait des cures, 1 sûre cet été de son gré d'1 semaine et 1 séjour en mai de 3 semaines après une chute mais je ne sais pas si on lui a donné quelque chose pour son addiction. Mon père ne la supporte plus et est à bout de souffle. Elle est suivie par une addictologue mais ma mère joue un rôle devant elle. Je ne sais plus quoi faire pour aider mes parents qui sont dans l'orne (61). Que me conseillez-vous?

Mise en ligne le 18/10/2018
Bonjour,
Nous comprenons bien votre désarroi dans la situation que vous décrivez tant il est difficile d'aider un proche en difficulté avec une consommation d'alcool.
Votre mère est prise en charge par un professionnel sur la question de l'addictologie aussi, afin de vous préserver ainsi que votre père, il nous semblerait nécessaire si cela vous est possible de laisser la question de la consommation au professionnel, qui n'est probablement pas dupe, et de ne plus aborder prioritairement le sujet de l'alcool avec votre mère si cela est conflictuel afin d'éviter les tensions et dans l'objectif d'apaiser la situation.
Nous devinons que vous avez tenté à de nombreuses reprises d'aider vos parents mais à la question de savoir quoi faire pour eux, peut être qu'eux même pourraient vous dire en quoi ils ont besoin de vous, ensemble ou séparément.
Afin de ne pas rester seule dans la situation, d'être soutenue dans la réflexion de l'aide que vous pourriez leur apporter et de prendre du recul pour pouvoir faire différemment, ou pour peut-être accepter de ne pas pouvoir faire plus que vous n'ayez déjà fait, il existe des consultations destinées à l'entourage. Ces consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites ; elles sont proposées par des professionnels spécialisés sur la question des addictions, conscients que l'entourage est souvent démuni, désemparé.
Nous vous joignons un lien ci-dessous pour vous-même et un autre dans l'Orne pour votre père.
Il est également possible de nous contacter de façon anonyme tous les jours de 8h à 2h au 0980 980 930 (appel non surtaxé) ou par chat via notre site.
Bien cordialement