Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses PDF Imprimer EnvoiMail

Au secours ,je suis parent aidant????

Par Marie1961

Je suis "parent aidant" .....de mon frère alcoolique.. Enfin..aidant est devenu un mot absurde... Une fois par semaine je vais lui rendre visite:ramasser trente bouteilles,ou plus; balayer les ordures, les bris de verre, laver le sang,les toilettes,les draps,le linge.... J'écoute sans écouter ce qu'il me dit....il pleure,il men veut, il me remercie,il délire, étale son jeu d'échec et me dit que je suis la dame et lui le fou...il pleure... Lui autrefois si grand,beau,si brillant,maintenant si diminué,si petit,si malheureux.... Combien de temps va t'il tenir....il boit depuis 40 ans,il est en sursis depuis 10 ans...d'hôpital en hôpital, de maisons de repos en établissement de soins divers... Il ressort chaque fois ....sans filet...et tout recommence........ Je ne sais plus à qui m'adresser...plus personne ne m'écoute. Tout le monde a renoncé..."il est en refus...il est libre....c'est son choix.." Combien de temps avais-je encore tenir...........????????????

Mise en ligne le 14/12/2020

Bonjour,

Nous entendons votre sentiment d'impuissance et l'épuisement que vous ressentez dans cette situation.

Il est important, malgré toute l'énergie que vous déployez à accompagner votre frère, de ne pas oublier de prendre soin de vous et de penser à respecter vos propres limites.

Nous vous recommandons de ne pas rester seule face à cette situation, et de ne pas hésiter à vous appuyer sur votre entourage au quotidien.
Aussi, il pourrait être intéressant d'envisager une aide professionnelle afin de pouvoir prendre de la distance et aborder plus sereinement la relation à votre frère. En ce sens, vous pourriez par exemple contacter un centre d'addictologie qui propose des consultations de soutien spécifiquement dédiées à l'entourage.
Vous trouverez une adresse d'un centre dans votre département à la suite de ce message.

Evidemment, notre service reste disponible pour la suite. Si vous deviez ressentir le besoin d'aborder plus longuement votre situation avec nos conseillers, vous pouvez nous joindre au 09 80 98 09 30 de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit) et par chat de 14h à minuit.

Nous vous souhaitons des ressources pour la suite,
Bien cordialement,

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes


CSAPA Association Addictions France (ex ANPAA 64 Addictions Pays Basque)

25 avenue Jean-Léon Laporte
Centre Mercure
64600 ANGLET

Tél : 05 59 63 63 63
Site web : addictions-france.org/
Secrétariat : Lundi 9h/17h, mardi de 9h/ 20h, Mercredi de 9h/17h, jeudi de 9h/ 18h30, Vendredi de 9h/16h Laisser un message afin d'être recontacté
Accueil du public : Lundi 9h/17h, mardi de 9h/20h, Mercredi de 9h/17h, jeudi de 9h /18h30, Vendredi de 9h/16h -
COVID -19 : information de mars 2021 : Accueil dans le respect des mesures barrières

En savoir plus :

Retour à la liste