Arrêt partiel
Par Coldcase
Bjr Je voudrais ne plus subir l alcool. J aime les bonnes choses, vin rhum mais je ne sais pas dire stop. Comment y parvenir ?

Mise en ligne le 20/02/2024
Bonjour,
L'arrêt/la réduction de l'alcool peuvent se faire de plusieurs façons. Sans plus d'éléments dans votre question, il est difficile de dire ce qui pourrait le mieux vous convenir. Tout dépend de ce que vous voulez dire par "ne plus subir l'alcool".
Certaines personnes préfèrent réduire progressivement, d'autres souhaitent arrêter du jour au lendemain, parfois chez eux, avec un soutien médical à distance, parfois en étant hospitalisé, une semaine ou plus.
Peu importe le chemin qui vous paraîtra le plus adapté à votre situation, la première étape est généralement de commencer par en parler, s'adresser à un ou une addictologue. Vous pouvez en tout premier lieu nous appeler au 0 980 980 930. Notre numéro est anonyme et non surtaxé, nous sommes joignables tous les jours entre 08h et 02h du matin. Des écoutant.e.s formé.e.s pourront vous répondre avec bienveillance et vous accompagner pour réaliser un bilan de votre consommation et définir avec vous ce que serait ne plus subir l'alcool, pour vous. Vous pouvez également nous contacter par tchat, sur notre site, tous les jours entre 14h et 00h.
Il est aussi possible de se tourner vers un CSAPA, un centre de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie. Dans ces centres, dont nous vous joignons les coordonnées en bas de page, il est possible d'être accompagné pour réduire, arrêter ou simplement parler de l'alcool. Plusieurs professionnels différents y travaillent, des psychologues pour le soutien psychologique, des médecins qui peuvent prescrire des aides médicamenteuses, des infirmiers, des travailleurs sociaux...etc. Ces aides précieuses peuvent être de bons pilliers pour avancer dans son rapport à l'alcool. Vous pouvez appeler l'un de ces centres pour avoir un rendez vous.
En vous souhaitant du courage.