Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arrêt de l'alcool

Par L1969ydie

Madame, Monsieur, Après divers problèmes dans ma vie, j'ai sombre dans l'alcool, j'ai subi une intervention et j'ai arrêté 4 mois seule malheureusement j'ai repris. Mais aujourd'hui je veux arrêter, je m'agace seule à ne pas y parvenir seule. Pouvez-vous me donner des conseils svp

Mise en ligne le 02/03/2023

Bonjour,

Nous entendons tout à fait votre volonté de réussir à arrêter définitivement votre consommation d'alcool.

Lors d'une démarche d'arrêt, il est fréquent de rencontrer des obstacles tels que des reprises de consommation.

Pour vous aider dans votre travail, nous vous invitons à réflechir aux éléments, contextes qui ont pû entrainer cette reprise de consommation. Cela vous aidera à comprendre les mécanismes qui vous poussent à chercher les effets de l'alcool.

Vous pouvez par exemple tenir un carnet pour écrire les moments où vous ressentez l'envie d'alcool, les émotions que vous pouvez identifier à ce moment là, etc.

Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter votre consommation, vous pouvez rencontrer gratuitement des professionnels (médecin, psychologue, infirmier) dans un centre de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Les rendez-vous sont confidentiels et sans jugement.

Par rapport au département de résidence que vous nous avez indiqué, nous vous joignons les coordonées de plusieurs CSAPA. Si vous souhaitez élargir cette recherche, vous pouvez retrouver la liste des structures à l'aide de l'outil "adresses utiles".

Vous pouvez également demander de l'aide auprès de votre médecin traitant ou d'un autre généraliste, si cela est plus facile pour vous.

Il est toujours conseillé de prendre un avis médical avant d'entamer un sevrage total de l'alcool lorsque la consommation est régulière. Cela dit, vous pouvez aussi tenter de diminuer progressivement votre consommation. Pour cela, vous pouvez essayer de retarder le plus possible l'heure des consommations, ou encore alterner chaque verre d'alcool avec un verre de boisson soft, que vous boirez très lentement.

Si vous souhaitez en discuter directement avec un.e écoutant.e de notre service, vous pouvez nous contacter gratuitement et anonymement par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 980 980 930 tous les jours de 08h à 02h. Le tchat est ouvert du lundi au vendredi de 08h à 00h et le week-end de 14h à 20h.

Nous vous souhaitons bon courage et bonne fin de journée,

Bien à vous,

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suiv


Association Addiction France - CSAPA 65 - Antenne de Lourdes

19, boulevard R Cazenave
Maison Départementale de la Solidarité
65100 LOURDES

Tél : 05 62 93 73 82
Site web : www.anpaa.asso.fr
Accueil du public : Permanence sociale, tous les lundi de 13h30 à 17h, un mardi sur deux de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h. Suivi médical et psychologique un mardi par mois.
COVID -19 : Accueil dans le respect des gestes barrières
Secrétariat : Lundi 13h30-17h, du mardi au vendredi 9h-12h et 13h-17h

CASA 65 : Centre d'Accueil et de Soin en Addictologie : CSAPA

13 rue Gaston Manent
65000 TARBES

Tél : 05 62 93 66 34
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 17h00 et le jeudi de 9h00 à 19h00.
Consultat° jeunes consommateurs : Sur rendez-vous avec ou sans l'entourage
COVID -19 : Accueil avec respect des gestes barrières
Substitution : Initiation à la Méthadone avec délivrance quotidienne jusqu'à autonomie du patient, puis relais en pharmacie - délivrance pour les usagers sans couverture sociale.

En savoir plus :

Retour à la liste