Alcoolisme
Par Profil supprimé
Bonjour , j'ai 15 ans et j'ai besoin de conseils. Comment faire lorsque vous avez une mère qui boit tout le temps et qui en étant dans un état déplorable va vous engueuler pour des choses futiles et parfois imaginaires? Cela fais plusieurs temps que ça dure et même si je sais que ce qu'elle dit , elle ne le pense pas j'ai tout de même peur qu'elle le pense vraiment, vu la fréquence régulière où ça arrive. J'ai aussi peur qu'elle se fasse du mal à elle-même car quand elle est bourrée, elle ne marche pas droit et du coup elle se cogne et elle se fait mal. Je me rappelle une fois , j'avais décidé de ranger le salon pour lui faire plaisir et j'ai trouvé une cinquantaine de bouteille de vodka et ce qui me tue c'est qu'elle pense à chaque fois que moi et ma soeur on ne la vois pas boire et cacher ses bouteilles mais on voit tout. Et le problème c'est que je ne peux même pas aller vivre autre part car mes parents sont séparés et mon père ne peut pas me prendre car il n'a pas de place et malheureusement je suis encore trop jeune pour partir de chez moi. Et je ne peux en parler à personne car on a pas les moyens pour un psy ou quoique ce soit et j'en ai parlé à une de mes amies l'an dernier mais ca ma pas beaucoup aidé.

Mise en ligne le 23/12/2016
Bonjour,
Nous comprenons votre souffrance et la difficulté à laquelle vous vous trouvez confronté.
Cela peut en effet être fortement perturbant de s’entendre adresser  des propos erronés ou des reproches  injustifiés, cela d’autant plus lorsque c’est régulier et adressé par un parent. Il semble en effet important de ne pas rester seul face à ce problème.
Si vous pouviez vous confier autour de vous, à des adultes de confiance, cela pourrait vous aider. Nous pouvons vous informer de quelques possibilités de soutien existant.
Certaines structures proposent des consultations individuelles et gratuites d’éducateurs spécialisés ou de psychologues à des jeunes publics (de 12 à 25 ans).
Vous pouvez solliciter des consultations de soutien dans des centres de soins en addictologie qui proposent des consultations  à l’entourage. Vous trouverez des adresses dans notre rubrique « adresses utiles » ou "consult" (en lien ci-dessous) en sélectionnant le critère « soutien familial » ou « consultation jeune consommateur ».
Vous pouvez également appeler le service « fil santé jeune » qui pourra vous donner les adresses de structures et associations qui proposent des consultations de soutien aux jeunes. Nous vous proposons le lien vers leur site ci-dessous.
Par ailleurs, il existe des groupes de paroles pour les enfants de personnes ayant des problèmes avec l’alcool. Ces groupes sont animés par l’association « al-ateen ». Si vous étiez intéressé, vous pourrez trouver des coordonnées des réunions à Paris ou en Ile de France en cliquant sur la case correspondante. Nous vous proposons le lien ici.
Enfin, sachez que nos écoutants peuvent vous proposer une écoute ponctuelle, un soutien ou vous aider à trouver des adresses. Vous pourrez les joindre par chat de 14h à 2h, 7j/7j ou par téléphone de 8h à 2h, 7j/7j au 0980 980 930. L’appel est non surtaxé et anonyme.
Nous espérons que vous trouverez des interlocuteurs qui pourront vous aider à traverser ces difficultés.
Bien cordialement