Alcoolisme ou non?
Par Profil supprimé
Bonjour, Mes parents depuis de nombreuses années ne peuvent s'empêcher de boire tous les soirs, ce que je me demandais c'est s'ils sont alcooliques...Car ils boivent tous les soirs mais ils ne sont pas en manque dès le matin, j'ai du mal à vivre ceci... Mes parents sont ils alcooliques? Merci d'avance!

Mise en ligne le 19/07/2017
Bonjour,
Tout d’abord, nous vous présentons nos excuses pour le délai de notre réponse.
Vous semblez inquiète pour vos parents et vous vous questionnez sur leur rapport à l’alcool. Boire tous les soirs peut en effet être le signe d’une forme de dépendance, mais pas forcément. Cette notion d’addiction est complexe et dépend plus des personnes qui consomment que de la quantité ou la fréquence. Comment se sentiraient-ils s’il n’y avait pas d’alcool un soir ? Cette question permettrait sans doute d’avoir un début de réponse.
Toutefois, dépendance ou pas, cette consommation vous inquiète. Vous pouvez leur poser la question, leur dire que vous êtes soucieuse et préoccupée par leur santé. Peut-être ont-ils pris cette habitude sans se rendre compte qu’elle en était devenue une;peut-être n’imaginent-ils pas que vous pouvez vous en inquiéter... Quelle que soit la situation, dialoguer s'avèrera sûrement positif.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou que vous avez besoin d’en parler avant d’aborder le sujet avec eux, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone. Nos écoutants sont joignables de 8 h à 2 h du matin tous les jours au 0 800 23 13 13. L'appel est anonyme et gratuit. Vous pouvez aussi nous contacter par chat via notre site internet, tous les jours de 14h à minuit.
Prenez soin de vous.
Bien à vous