Alcoolisme chez une personne âgé
Par Mimi2000
Bonjours , que pouvons nous faire en temps de confinement pour une personne âgé vivant seul chez elle ... elle est alcoolique et elle prend beaucoup de médicament pour sont coeur elle a fini une bouteille de brandy en 3 jour et on boit clairement quelle dépéri de jour en jour ...on ne cest plus quoi faire elle refuse toute aide refuse les antidépresseur mais si sa continue comme sa on vas la retrouver morte coucher sur sont plancher .... elle ne mange plus...merci de repondre a notre question du mieu possible

Mise en ligne le 20/04/2020
Bonjour,
Nous comprenons bien vos inquiétudes et nous allons essayer de vous aider au mieux.
La période de confinement peut être une expérience difficile à vivre, notamment pour les personnes se retrouvant seules. Nous ne savons pas quels sont les liens que vous entretenez avec cette personne mais il semble important de les maintenir pour éviter l’isolement total.
Il pourrait être intéressant aussi de connaitre et comprendre quelles sont les raisons qui la poussent à boire et quelles sont ses priorités en ce moment. Aussi peut-être se sent-elle seule, en proie à l’ennui....mais il peut s'agir aussi d'un mal-etre présent depuis plus longtemps, tout comme ses alcoolisations.
Nous comprenons bien que vous souhaiteriez qu’elle cesse ses consommations d’alcool. Il est en effet difficile de se sentir impuissant face à une telle situation, cependant il n’est pas possible d’obliger une personne à se faire aider si elle n’en a pas envie. Vous pouvez néanmoins être présente pour elle et la soutenir autant que faire se peut. Nous vous joignons des articles en fin de réponse avec de plus amples informations à ce sujet.
Il est par ailleurs possible de contacter son médecin traitant peut-être pour que ce dernier vienne à domicile et fasse une évaluation de la situation. Vous pouvez également envisager de faire passer des professionnels s’occupant de personnes en situation de vulnérabilité, comme la Croix Rouge Française. Ils proposent en ce moment de se déplacer à domicile pour apporter des produits de première nécessité. Il suffit de les appeler au 09 70 28 30 30 (disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20h). Ce numéro permet également d’apporter un soutien psychologique aux personnes qui ont besoin de parler ou d’être rassurées.
Enfin, vous pouvez nous contacter par téléphone afin d’échanger davantage sur la situation, il serait intéressant pour nous d’avoir d’autres éléments. Nous sommes disponibles tous les jours par téléphone au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) de 8h à 2h du matin et par Chat de 8h à minuit.
Avec tous nos encouragements pour vos démarches,
Bien à vous.