Alcool le soir
Par Gigi1985
Bonjour, je vois beaucoup le soir depuis quelques mois… hier soir je n ai bu qu une bière et impossible de dormir… Peut être qu il vaut mieux que j arrête progressivement ? Ou c est mieux d un coup? Merci de votre reponse

Mise en ligne le 24/10/2023
Bonjour,
L’arrêt brutal ou une diminution rapide des consommations d’alcool peuvent engendrer des manifestations de manque, les troubles du sommeil en font partie. Ces symptômes liés au sevrage varient en intensité et en durée selon les personnes, il faut compter en moyenne une semaine pour les voir s’estomper et disparaitre.
Quand des symptômes persistent, la question se pose de la fonction qu’occupait l’alcool. Dans votre cas par exemple est ce que ces alcoolisations le soir avaient pour but de faciliter l’endormissement. L’alcool est connu pour ses effets hypnotiques.
Le choix d’un arrêt net ou progressif vous appartient, il n’existe pas une méthode valant mieux que l’autre, le principal étant d’atteindre son objectif avec le moins de difficultés possibles. Cependant, il est conseillé, spécifiquement pour l'alcool, de prendre préalablement un avis médical, car le sevrage brutal peut présenter dans certains cas des risques graves pour la santé. Vous pourriez-vous vous rapprocher d’un centre d’addictologie et ainsi être accompagnée dans votre démarche. Vous seriez conseillée et soutenue dans votre arrêt mais aussi aidée à prévenir les risques de rechutes. Nous vous joignons en bas de message des coordonnées de CSAPA (Centres de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Les consultations y sont individuelles, confidentielles et non payantes.
Si besoin de revenir vers nous n’hésitez pas bien entendu. Nous sommes joignables au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Avec tous nos encouragements.