Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool grossesse

Par Lylyy

Bonjour, j’ai bu deux verres de champagne et un verre de champagne rosé en une soirée, j’ai été un peu pompette. le lendemain j’ai eu une migraine comme si j’avais bu une bouteille entière . Je suis actuellement entre 9 et 10 semaines de grossesse je m’inquiète réellement pour la santé de mon futur enfant. ( je n’ai pas bu une goutte d’alcool depuis la conception du bébé jusqu’à présent)

Mise en ligne le 08/03/2021

Bonjour,

Nous entendons votre inquiètude au sujet de votre consommation d'alcool et des risques que cela peut comporter pour la santé de votre futur enfant.

Il est assez difficile d’évaluer le risque de cette consommation et d’en prédire les conséquences car la toxicité de l'alcool est variable d'une personne à l'autre.

Il n'y a bien sur pas de risque zéro mais nous comprenons que cette consommation était exceptionnelle. Pour que vous puissiez être rassurée et poursuivre sereinement votre grossesse, nous ne pouvons que vous encourager à mettre en place un suivi rapproché avec des professionnels référents. Vous pouvez par exemple faire pratiquer l'ensemble de vos échographies par un échographiste spécialisé dans le diagnostic prénatal en précisant votre consommation de manière à ce que ce professionnel cible au mieux cet examen médical.

Nous vous invitons également à parler de cette consommation avec le personnel qui assure votre suivi de grossesse de manière à pouvoir être rassurée par une prise en charge plus soutenue

Si toutefois vous n'osiez pas leur parler de cette consommation, vous pouvez contacter un CSAPA (centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie) où, en signalant votre grossesse vous serez reçue en priorité de manière bienveillante et non jugeante par des professionnels spécialisés en addictologie. Les consultations sont confidentielles et non payantes. Vous trouverez ci après des liens vers 3 structures de soin dans votre département qui accueillent les femmes enceintes.

Nous vous joignons également un lien vers notre fiche "alcool et grossesse" pour votre information

Si vous souhaitez échanger avec nos écoutants, ils sont accessibles 7j/7 de 8h à 2h du matin au 0 980 980 930, au prix d'un appel local. L'appel est anonyme. Vous pouvez aussi nous contacter par chat, depuis notre site internet.

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes


CSAPA Association Addictions France- Site de Cergy

18 bd de la Paix
95800 CERGY

Tél : 01 30 30 50 96
Site web : www.anpaa.asso.fr/adresses-utiles/ile-de-france/val-doise
Accueil du public : Lundi 9h-18h00, mardi 9h00-17h00 mercredi 9h00-18h00h, jeudi 9h-13h, 16h-18h00 vendredi 9h-13h30. Contact par mail ou sur place (coupure ligne téléphonique suite travaux, laisser coordonnées par mail pour être rappeler).
COVID -19 : informations de Mars 2021 : accueil présentiel avec respect des gestes barrières -

DUNE Centre de soins et de prévention en addictologie

2 Chemin des Bourgognes
Immeuble le Bourgogne
95000 CERGY

Tél : 01 30 73 11 11
Site web : www.centre-dune.fr
Accueil du public : Lundi 10h-18h, mardi 12h30-16h, mercredi 10h-13h30, jeudi et vendredi 10h-18h.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultation JADE: Mardi de 16h30 à 19h. Mercredi de 15h à 19h. Samedi de 10h à 13h. Horaires d'accueil spécifiques réservés aux jeunes.
Substitution : Unité de délivrance de méthadone.
COVID -19 : Activité réduite. Permanence téléphonique assurée. Possibilité de laisser ses coordonnées et la raison de son appel sur répondeur téléphonique afin d'être recontacté par un professionnel

En savoir plus :

Retour à la liste