Alcool et dépression
Par Profil supprimé
Je ne sais plus comment m'en sortir je suis en depression et il y a que l'alcool qui me fait du bien même si les idées noires sont toujours la

Mise en ligne le 28/05/2018
Bonjour,
Dans votre question vous nous indiquez être dans une phase de dépression, vos consommations d'alcool vous " font du bien" mais vos idées noires sont toujours présentes.
S'il est vrai que si les consommations d'alcool peuvent parfois apporter un sentiment de soulagement ponctuel, elles ne "soignent" pas la dépression.
De plus une consommation d'alcool régulière et/ou excessive peut également accentuer le sentiment de mal-être, soit l'inverse de l'effet qui pouvait être recherché à la base. Enfin, il existe probablement bien d'autres choses, qui pourraient vous faire du bien, sans les effets nocifs de l'alcool, mais pour l'instant votre horizon selmble trop obscurci pour que vous les voyiez.
Vous ne nous indiquez pas dans votre question si vous êtes déjà accompagnée pour votre dépression (médecin, psychologue, psychiatre). Si tel n'est pas le cas nous vous invitons à ne pas vous enfermer dans vos idées noires et à solliciter de l'aide auprès de professionnels de soins.
Le médecin traitant peut être un interlocuteur adapté, il est également possible d'obtenir un suivi psychologique non payant dans un Centre Médico Psychologique (CMP). Les CMP sont sectorisés en fonction de votre lieu de résidence.
Le CMP de Bron se situe au 4 rue Edgar Quinet, vous pouvez prendre un rendez-vous au 04.78.26.83.74
Il est également possible de vous faire accompagner sur votre moral et vos consommations d'alcool auprès de professionnels du domaine de l'addictologie. Une équipe (généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier...) peut vous aider et vous soutenir dans un cadre non jugeant. L’accueil est confidentiel et non payant.
Nous vous mettons des coordonnées de CSAPA près de votre domicile en fin de message.
Si vous désirez parler d'avantage de votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants.
Nous sommes accessibles tous les jours, soit par téléphone au 0 980 980 930 de 8h à 2h du matin ou par tchat sur notre site Alcool Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.