Alcool en début de grossesse : dois-je envisager une IVG ?
Par Zuam
Bonjour, Mon compagnon et moi-même avons souhaité un deuxième enfant il y a un peu plus d’un an. Ayant une forme de dépendance à l’alcool et consciente des risques que cela implique face à une future grossesse, j’ai fait en sorte de m’abstenir de boire à ce moment-là. Mais après plusieurs mois d’essais infructueux, je n’y ai plus fait attention … Le début de mon dernier cycle date du 30 novembre dernier. Pendant ce cycle, j’ai bu tous les jours, plus ou moins 50cl de vin blanc chaque jour. Or, j’ai fait un test le 26 qui s’est révélé positif. J’ai naturellement immédiatement arrêté toute consommation d’alcool mais je ne parviens pas à me réjouir pour cette grossesse, sachant que ma consommation comporte des risques malformatifs et cognitifs pour mon bébé à venir. Comment évaluer ces risques ? Faut-il que je songe à avoir recours à l’IVG ?

Mise en ligne le 30/12/2022
Bonjour à vous,
Nous comprenons tout à fait vos inquiétudes suite à la découverte de cette grossesse récente et allons tenter de vous donner les informations les plus précises possibles pour vous aider dans votre réflexion.
Pendant les 4 semaines premières d'aménnhorrées, la consommation d'alcool n'a aucun impact sur le développement du futur bébé.
Les risques sur le développement du futur bébé débutent à partir de la 5ème semaine d'aménorrhées. C'est à ce moment là que les structures cérébrales et le coeur commencent à se former.
Le seul risque durant les 4 premières semaines est que l'embrayon ne s'accroche pas et donc que la grossesse ne se poursuive pas. Dans la mesure où le résultat de votre test est positif après ces 4 semaines d'aménhorrées, il semble que votre consommation d'alcool n'ait pas alteré le démarrage de la grossesse.
Vous pouvez donc être pleinement rassurée sur l'absence de risques malformatifs et cognitifs liés à cette consommation d'alcool.
Dans tous les cas et au delà des informations que nous pouvons vous donner aujourd'hui, la question de l'IVG est une question intime et complexe. Si, sans lien avec cette réponse, vous souhaitiez en discuter avec un.e professionnel.le, sachez que vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement et anonymement dans un Planning Familial à proximité de chez vous.
Si vous souhaitez en discuter de vive voix avec un.e écoutant.e, nous vous invitons à nous contacter par téléphone directement au 0 980 980 930. Nous répondons 7/7j de 08h à 02h. C'est gratuit et anonyme.
Bonne fin de journée à vous,
Bien à vous