Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool avant de tomber enceinte

Par Cb7557

Bonjour, Je n'ai pas bu une goutte d'alcool lors de ma première grossesse. je n'avais pas arrêté avant mais avait eu que 2-3 occasions festives par semaine de boire dans cette phase de pré-conception et conception, puis pas une goutte à partir du test postif. Or là, pour une potentielle seconde grossesse, je bois quasi tous les soirs, minimum 2 verres, et pour les occasions festives plutôt une bouteille (de vin). Quel est le risque pour mon foetus si j'étais amenée à concevoir ce mois-ci? Dois-je reporter mon projet de grossesse? J'ai bien compris que cela risquait de diminuer ma fertilité et augmentait le risque de fausse couche. Mais dans l'hypothèse où le bébé serait bien là, dans mon ventre, quel risque de maladie/handicap pour lui? (si j'arrête de boire dès le test positif bien sûr). Merci à vous Cdt, CB

Mise en ligne le 28/09/2023

Bonjour,

Vous avez un projet de grossesse et souhaiteriez connaitre les conséquences de vos consommations d’alcool sur le fœtus, dans le cas où vous ignoreriez être enceinte.

Il est positif que vous cherchiez des réponses à vos préoccupations dans cette étape de vie.

En revanche, il est toujours difficile d’évaluer précisément l’impact des consommations d’alcool car il n’existe pas de repères précis. On sait que les consommations modérées présentent moins de risques que celles plus importantes sans pouvoir donner plus de précisions, et que le meilleur principe de précaution est ne ne pas boire.

Ainsi, il ne nous est pas possible de vous apporter une réponse précise sur les risques éventuels.

Néanmoins, vous pouvez solliciter un avis médical auprès de professionnels de la maternité (médecin, aide-soignant, gynécologue, sage-femme), qui sont formés en addictologie. Des consultations confidentielles et gratuites sont possibles au sein de services d’addictologie.  L’accueil y est bienveillant et sans jugement.

Vous trouverez en bas de page quelques adresses de services compétents en mesure de vous recevoir pour aborder tous les aspects qui vous préoccupent.

Nous vous transmettons également quelques liens tirés de notre site internet sur le thème de l’alcool et la grossesse.

En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez contacter nos écoutants par téléphone au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.

Bien à vous

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suiv


CSAPA Horizons - Pôle ambulatoire

10, rue Perdonnet
75010 PARIS

Tél : 01 42 09 84 84
Site web : estrelia.org/centre-horizons
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h- 17h.
Accueil du public : Lundi, Mardi et Vendredi de 10h-13h et de 14h-17h, Mercredi 10h-13h et de 14h-16h30 et jeudi de 15h-17h
Substitution : Suivi, prescription et délivrance de substitution pour les personnes suivies- ligne direct : 01 42 09 82 29

CSAPA SOS 75 Site : Monceau

7 rue Albert Samain
75017 PARIS

Tél : 01 53 20 11 50
Site web : www.groupe-sos.org/structure/csapa-monceau/
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12H00 et de 13h00 à 17h15
Permanence téléphonique : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13H00 et de 14h00 à 20h00 (sauf les 1ers et 3emes jeudi du mois, le matin). Ne pas hésiter à renouveler l’appel en cas de non réponse.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur rendez-vous pour les jeunes âgés de 12 à 24 ans et à leur entourage.

Autres structures :


Centre Ambulatoire d'Addictologie : Hôpital Européen Georges Pompidou

20 rue Leblanc
Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP)
75015 PARIS

Tél : 01 56 09 24 88
Site web : www.hegp.fr
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.
Accueil du public : Du lundi au vendredi : sur rendez-vous.
Consultat° jeunes consommateurs : jeunes de 12 à 25 ans avec ou sans entourage : consultation sur rendez-vous les vendredi
Substitution : Initiation, suivi, prescription de traitement de substitution aux opiacés : délivrance pour les patients suivis tous les matins.

En savoir plus :

Retour à la liste