Alcool, angoisse et santé
Par Profil supprimé
Bonjour, j'aimerais savoir si avec des prise de sang normales et scanner et échographies normales on peut être sûre de ne pas avoir une cirrhose du foie. Je suis très anxieux car je bois énormément depuis environ 10 ans, j'ai déjà eu une pancréatite mais j'ai depuis 2 ou 3 ans réduit ma consommation même si je fais parfois de grosses rechutes. Je n'arrive pas à me persuader que je suis en pas trop mauvaise santé, j'ai constamment une gêne au niveau du foie qui selon mon médecin serait plutôt en lien avec le colon. Si vous avez des témoignages de personnes cirrhotiques, je suis preneur, comment ont-ils découvert leur problème de foie, les analyses asat, alat, bilirubine gamma gt étaient-elles mauvaises? Les échographies ont-elles révélé le problèmes ou le scanner? Mes analyses sont plutôt bonnes, les échographies et scanner n'ont rien montré: Cependant, je trouve que mon état général se détériore ( cheveux secs, peau sèche, urine pas toujours claires, selles molles voir boueuse) j'aimerais savoir si la cirrhose est si insidieuse au point que mes examens pourraient apparaitre normaux alors que mon foie serait malade. J'ai été abstinent pendant 1 ans et avec le confinement j'ai replongé et maintenant je suis sobre depuis 3 semaine. Merci pour votre réponse cdlt Ps: je suis un homme de 33 ans

Mise en ligne le 25/05/2021
Bonjour,
Il est vrai que les échographies ne sont pas toujours efficaces pour détecter les cirrhoses. Néanmoins, quand la maladie est déclarée, les analyses montrent généralement quelques indices que les médecins savent interpréter et pour lesquels ils demandent des examens complémentaires s’ils le jugent nécessaire. Or ce n'est pas le cas pour vous visiblement, ce qui semble plutôt rassurant.
Certes, votre foie a été sollicité par votre consommation excessive d’alcool, mais une cirrhose n’est pas du tout systématique. Nous pensons donc que vous pouvez vous rassurer et vous dire que votre arrêt d'un an et celui plus récent,  vont favoriser une amélioration de votre état de santé général.
Votre état de santé actuel est peut être lié à de nombreux facteurs (mauvaise hygiène de vie pendant plusieurs années, stress, sevrage actuel, ....) sans pour autant que cela soit dû à une cirrhose.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de parler à nouveau de vos craintes auprès de votre médecin qui pourra vous rassurer.
Vous pouvez également avoir un deuxième avis médical et, pour se faire, vous rapprocher d'un CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Les consultations sont confidentielles et gratuites et assurées par des médecins, psychologues, psychiatres, ...
Vous trouverez ci-joint les coordonnées des centres proches de chez vous.
Afin d'avoir accés à d'autres témoignages ou même ourir une discussion sur le sujet, vous pouvez vous diriger vers nos rubriques "Témoignages" et "Forum", dont vous trouverez les liens ci-dessous.
Enfin, pour une écoute, d'autres questions, sachez que nos écoutants sont joignables tous les jours soit par téléphone au 0980980930, appel anonyme et gratuit, de 8h à 2h, soit par Chat via notre site internet Alcool Info Service, de 8h à minuit.
Bien à vous