Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool, angoisse et santé

Par Payne

Bonjour, j'aimerais savoir si avec des prise de sang normales et scanner et échographies normales on peut être sûre de ne pas avoir une cirrhose du foie. Je suis très anxieux car je bois énormément depuis environ 10 ans, j'ai déjà eu une pancréatite mais j'ai depuis 2 ou 3 ans réduit ma consommation même si je fais parfois de grosses rechutes. Je n'arrive pas à me persuader que je suis en pas trop mauvaise santé, j'ai constamment une gêne au niveau du foie qui selon mon médecin serait plutôt en lien avec le colon. Si vous avez des témoignages de personnes cirrhotiques, je suis preneur, comment ont-ils découvert leur problème de foie, les analyses asat, alat, bilirubine gamma gt étaient-elles mauvaises? Les échographies ont-elles révélé le problèmes ou le scanner? Mes analyses sont plutôt bonnes, les échographies et scanner n'ont rien montré: Cependant, je trouve que mon état général se détériore ( cheveux secs, peau sèche, urine pas toujours claires, selles molles voir boueuse) j'aimerais savoir si la cirrhose est si insidieuse au point que mes examens pourraient apparaitre normaux alors que mon foie serait malade. J'ai été abstinent pendant 1 ans et avec le confinement j'ai replongé et maintenant je suis sobre depuis 3 semaine. Merci pour votre réponse cdlt Ps: je suis un homme de 33 ans

Mise en ligne le 25/05/2021

Bonjour,

Il est vrai que les échographies ne sont pas toujours efficaces pour détecter les cirrhoses. Néanmoins, quand la maladie est déclarée, les analyses montrent généralement quelques indices que les médecins savent interpréter et pour lesquels ils demandent des examens complémentaires s’ils le jugent nécessaire. Or ce n'est pas le cas pour vous visiblement, ce qui semble plutôt rassurant.

Certes, votre foie a été sollicité par votre consommation excessive d’alcool, mais une cirrhose n’est pas du tout systématique. Nous pensons donc que vous pouvez vous rassurer et vous dire que votre arrêt d'un an et celui plus récent,  vont favoriser une amélioration de votre état de santé général.

Votre état de santé actuel est peut être lié à de nombreux facteurs (mauvaise hygiène de vie pendant plusieurs années, stress, sevrage actuel, ....) sans pour autant que cela soit dû à une cirrhose.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de parler à nouveau de vos craintes auprès de votre médecin qui pourra vous rassurer.

Vous pouvez également avoir un deuxième avis médical et, pour se faire, vous rapprocher d'un CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Les consultations sont confidentielles et gratuites et assurées par des médecins, psychologues, psychiatres, ...

Vous trouverez ci-joint les coordonnées des centres proches de chez vous.

Afin d'avoir accés à d'autres témoignages ou même ourir une discussion sur le sujet, vous pouvez vous diriger vers nos rubriques "Témoignages" et "Forum", dont vous trouverez les liens ci-dessous.

Enfin, pour une écoute, d'autres questions, sachez que nos écoutants sont joignables tous les jours soit par téléphone au 0980980930, appel anonyme et gratuit, de 8h à 2h, soit par Chat via notre site internet Alcool Info Service, de 8h à minuit.

Bien à vous

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures su


Centre d'Accueil et de Soins

11 rue Louis Apffel
67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 35 61 86
Site web : www.alt-67.org
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Centre : Espace Accueil, personnes en situation de précarité, marginalisées, le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le mardi de 9h à 12h, le mercredi de 9h à 15h avec atelier repas (sur inscription), le jeudi de 14h à 17h, le vendredi de 10h à 15h avec brunch.
COVID -19 : Depuis 11 mai, les consultations en face à face reprennent du lundi au vendredi 9h-12h/13h-17h. La salle d'accueil est ouverte lundi, mardi, mercredi et vendredi (5 pers.max.) 9h-12h/14h-17h.

CSAPA Ithaque

12, rue Kuhn
67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 52 04 04
Site web : www.ithaque-asso.fr/soins/le-csapa
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Accueil du public : Lundi et mardi de 9h à 11h et de 14h à 17h, mercredi de 9h à 11h, jeudi de 9h à 11h et de 14h à 17h, vendredi de 14h à 17h.
COVID -19 : Juin, reprise des entretiens en face à face, sur rendez-vous, aux horaires habituels d'accueil. Arrêt des suivis téléphoniques.

Service d'Addictologie - CSAPA

1, place de l'Hôpital
67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 11 60 01
Site web : www.chru-strasbourg.fr/poles/Psychiatrie-sante-mentale-et-ad
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h.
Substitution : Accueil des patients pour un traitement de substitution à la Méthadone le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12 h avec ou sans rendez-vous..
Accueil du public : Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30à 17h. Permanence d'accueil pluridisciplinaire sans rendez-vous, par ordre d'arrivée, le lundi et le vendredi de 9h à 11h, pas de délivrance d'ordonnance sur cette permanence.
Consultat° jeunes consommateurs : A la Maison des Adolescents, 23 rue de la Porte de l’Hôpital, 03 88 11 65 65 ou possibilité de rendez-vous au CSAPA le mardi en matinée, selon le planning
COVID -19 : Consultations sur place selon les plannings des professionnels, prendre rendez-vous aux horaires du secrétariat. Possibilité de sevrage en hospitalisation complète, au cas par cas.

En savoir plus :

Retour à la liste