Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aider une personne en addiction dans ses démarches

Par Nuancesdefolies

Bonsoir, Ma copine à un problème avec l'alcool sous jacent à son état psychologique ( dépression possiblement). Comme on dit souvent le "meilleur antidépresseur " à la portée de tout le monde est l'alcool. Malheureusement sa consommation excessive et à outrance a des répercutions auprès de son entourage et donc sur son état psychologique (cercle vicieux). Elle souhaiterai se faire aider, et me demande de l'aider. Je souhaiterai savoir quelle sont les démarche pour une hospitalisation complète qui lui permettrait et de traiter son addiction ainsi que le problème de fond. Et savoir quelle structure propose une hospitalisation complète. Cordialement.

Mise en ligne le 20/02/2020

Bonjour,

Nous allons vous expliquer quelles sont les démarches qu’il est possible de réaliser pour la personne souhaitant être aidée avec son addiction.

Nous tenons d’abord à souligner l’importance de cette demande d’aide de la part de votre copine, qui a conscience que l’alcool est problématique. Nous comprenons que vous souhaiteriez qu’elle fasse un sevrage. Il est possible de faire un sevrage en milieu hospitalier mais aussi en ambulatoire. Il semble important de pouvoir rencontrer des professionnels spécialisés en addictologie afin de faire un point avec eux sur la consommation et trouver la solution la plus adaptée. En effet, chaque personne est unique et il n’y a pas une seule façon d’arrêter de boire.

Pour cela, nous vous dirigeons vers des structures spécialisées en addictologie, les CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Des professionnels spécialisés en addictologie y travaillent pour accompagner au mieux les personnes ayant un problème de dépendance et leur entourage. Les équipes pluridisciplinaires composées de médecins, psychologues ou encore  infirmières y proposent des consultations gratuites et confidentielles. Nous vous joignons des adresses des structures dans votre département, ainsi qu’un lien vers la rubrique « adresses utiles » de notre site internet, afin d’affiner la recherche si besoin.

Vous nous dites également que votre copine a sûrement un mal être psychologique. Pour cela, il semble important qu’elle demande à bénéficier d'un soutien psychologique, soit au sein du CSAPA qu'elle aura choisi parmi les adresses indiquées, soit si ce n'est pas possible, dans un CMP (Centre Médico Psychologique), soit en libéral. Les CMP sont sectorisés et proposent des consultations gratuites. L'intérêt des CSAPA est que certains proposent également des groupes de paroles ou des ateliers thérapeutiques ( relaxation, hypnose, etc), pouvant être un appui supplémentaire dans cette période difficile.

Nous vous mettons également un lien vers des articles pouvant vous apporter d’autres éléments de réponse en lien avec le sevrage et l’aide à l’arrêt.

Enfin, n’hésitez pas, vous et/ou votre copine, à nous recontacter si vous souhaitez discuter davantage de la situation avec un de nos écoutants. Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) et par Chat de 14h à minuit.

Bien à vous.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structure


CSAPA - Centre Regain

179 Boulevard Pasteur
94360 BRY SUR MARNE

Tél : 01 49 83 10 01
Secrétariat : Le lundi de 9h-12h puis de 14h-18h, le mardi de 11h- 20h, le mercredi de 9h-13h, le jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 9h à 17h

CSAPA Henri Duchêne

5, rue Carnot
Centre Henri Duchêne
94600 CHOISY LE ROI

Tél : 01 57 02 23 96
Secrétariat : Du lundi au vendredi: 9h-17h sauf le vendredi, fermeture à 16h.
Accueil du public : Lundi et mardi de 9h à 20h. Les mercredi et jeudi de 9h à 17h. Le vendredi de 9h à 16h.
COVID -19 : Pas d'accueil physique mais permanences téléphoniques de 9h-20h. Consultations médicales et psychologiques par téléphone. Pas d'accueil de nouveaux patients.

CSAPA Liberté-Soins aux Usagers de Drogues-Unité d'Ivry sur Seine

64, avenue Georges Gosnat
94200 IVRY SUR SEINE

Tél : 01 80 51 86 81
Site web : www.ch-pgv.fr
Secrétariat : Du lundi au samedi de 8h30 à 12h00.
Accueil du public : Pour le CSAPA : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h, le mercredi de 8h45 à 11h. Ouverture 1 samedi sur 2: de 9h à 12h.
Consultat° jeunes consommateurs : Mardi et mercredi de 14h à 18h
Substitution : Délivrance des traitements de substitution aux horaires d 'ouverture du CSAPA.
COVID -19 : Ouvert tous les matins de 8h45 à 12h sauf les mercredis de 8h45 à 11h. Accueil réduit avec aménagement pour la délivrance des traitements

CSAPA BICETRE

78 rue du Général Leclerc
Centre Hospitalier de Bicêtre
94275 LE KREMLIN BICETRE

Tél : 01 45 21 26 52
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
COVID -19 : Accueil fermé au public. Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h-16h30 réservée aux patients déjà suivis.

Centre JET 94

91 bis avenue de la Maréchale
94420 LE PLESSIS TREVISE

Tél : 01 45 76 64 45
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations à la Maison de la prévention à Fontenay sous Bois (mercredi 14h-16h- Tél : 01.48.75.94.79), au centre socioculturel l'Escale à Villiers sur Marne (mercredi 17h-19h)
Substitution : Délivrance possible de traitements de substitution pour les patients suivis
COVID -19 : Fermeture du centre au public. Une permanence téléphonique est assurée par le médecin responsable du service (consultations téléphoniques, suivis pour la prescription et la délivrance des traitements en partenariat avec les pharmacies des patients suivis)

Centre de soins en addictologie Ithaque

9 rue Bizet
94800 VILLEJUIF

Tél : 01 47 26 01 89
Secrétariat : Du lundi au vendredi: 9h30-17h
Accueil du public : Consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi - ouverture toute l'année sauf weekend et jours fériés
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur rendez-vous pour jeunes consommateurs de 13-25 ans , mercredi et vendredi après-midi.
Substitution : Suivi des personnes sous traitement de substitution. Possibilité de délivrance de traitement de substitution.
COVID -19 : Permanence téléphonique (usagers et entourage). Suivi individuels par téléphone. Accueil physique au cas par cas (consultation médicale, urgence). Prescription et délivrance des traitements de substitution assurées en collaboration avec les pharmacies

Centre Verlaine- CSAPA en alcoologie

14, place Pierre Sémard
Centre Verlaine
94190 VILLENEUVE SAINT GEORGES

Tél : 01 43 82 58 38
Accueil du public : Du lundi au vendredi: 9h-17h
COVID -19 : Continuité des soins essentiellement en téléconsultations. Possibilité de consultations en présentiel après évaluation (nouvelles demandes, patients en difficulté, urgences)

En savoir plus :

Autres liens :

Retour à la liste