Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aider un proche alcoolique

Par Lilou37

Bonjour, Mon père est alcoolique et j'aimerais l'aider mais il s'énerve dès que je lui parle de ce sujet. Que puis-je faire pour l'aider ? Merci d'avance.

Mise en ligne le 24/08/2023

Bonjour,

Nous comprenons bien vos difficultés et interrogations pour savoir comment aider votre père.

Il nous paraît important de préciser sur quoi porte l’aide que vous souhaitez lui apporter. En effet, si vous allez pouvoir tenter de l’aider à aller bien, à se sentir mieux, à prendre soin de lui, vous ne pourrez pas en revanche agir directement sur sa consommation, l’empêcher, contrôler ou l’aider à arrêter de boire.

Nous n’avons pas connaissance de ce qui a conduit votre père à cette situation et il nous semblerait intéressant de pouvoir réfléchir de votre côté à cette question.

Cela pourrait vous apporter quelque élément de compréhension afin d’aborder le dialogue, non plus sur le sujet « alcool » qu’il refuse de parler avec vous, mais sur ce qui pourrait l’aider à aller mieux au regard d’une éventuelle souffrance, d’un mal-être en lien avec sa vie familiale, professionnelle, affective ou sociale.

A la question de son énervement sur le sujet, on peut penser que votre père a conscience de ses difficultés avec l’alcool mais qu’il ne souhaite pas en parler avec vous. Cette forme de refus peut être un moyen de se protéger du jugement des autres, de la peur de ne plus être aimé, de décevoir, d’être stigmatisé.

Conscient que cela puisse vous sembler compliqué à appréhender, si vous le souhaitez vous pourriez être aidée et soutenue dans le cadre d’une consultation d'aide à l'entourage. Ces consultations sont confidentielles et gratuites, proposées par des équipes spécialisées (médecin, psychologue, infirmier..) sur les questions d’addiction dans des structures telle qu’un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).

Si vous souhaitez évoquer la situation sous forme d’échanges afin d’apporter davantage d’éléments sur la situation, il est possible de nous joindre 7 jours/7 de 8h à 2h au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ou par chat via notre site "alcool info service" de 14h à minuit en semaine, de 14h à 20h les samedi et dimanche via notre site.

Le lien ci-dessous « Comment aider un proche » pourra peut-être vous apporter quelques pistes complémentaires.

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures


En savoir plus :

Retour à la liste