Aider un proche alcoolique.
Par Emilie sr
Bonjour, mon mari a un gros problème avec l'alcool et ça depuis longtemps. Il a l'air décidé à arrêter car notre fils aîné, qui commence vraiment à souffrir de cette situation, a parlé au médecin de son mal être. Il dit que cela lui a fait prendre conscience du mal qu'il lui fait et qu'il va faire des efforts. Cela s'est passé hier après-midi mais cela ne l'a pas empêché de boire 1 bière dans la journée, puis 1 pastis en apéritif et 1 verre de vin à table. Je sais que cela semble peu mais je pense qu'en gardant ses habitudes même dans de plus petites proportions, il n' arrivera pas à décrocher. Donc ma question est : est-il possible de sortir de l'alcoolisme en réduisant sa consommation ? Même en gardant le même rythme de consommation (tous les jours, tout au long de la journée). J'avoue que je n'y crois pas trop car il a déjà promis de nombreuses fois qu'il allait arrêter sans succès. Il ne veut pas d'aide extérieure. Autre question : comment l'amener à se faire aider ? Merci de votre attention.

Mise en ligne le 14/11/2019
Bonjour,
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser du délai de réponse plus long que ce que nous le souhaiterions mais lié aux flux des nombreuses sollitations qui nous parviennent. Merci de votre compréhension.
Il semble que votre mari ait été sensible à la souffrance que votre fils aîné a pu exprimer et qu’il ait tenté d’agir sur ses consommations. Nous ne pourrons vous dire s’il parviendra durablement à rester mesuré.  Nous comprenons que vous en doutiez mais c’est souvent pas étapes successives qu’une personne en proie à une addiction avance et ce que tente votre époux de mettre en œuvre au travers de ces efforts de réduction en est une, même si c’est en deçà de ce que vous pourriez espérer.
Aussi éprouvant que cela soit à vivre et à admettre pour les proches, c’est souvent le temps avec la multiplication des tentatives mais aussi des échecs qui, petit à petit, peuvent amener quelqu’un à admettre qu’il a besoin d’aide et à la demander. Nous voudrions pouvoir vous dire ce qui permettrait à votre mari et à votre famille de gagner du temps mais c’est absolument impossible à prédire.
Lors de votre sollicitation précédente, nous vous indiquions des coordonnées de CSAPA où votre époux aurait la possibilité de « simplement » aller faire le point tant qu’il n’est pas prêt à s’engager dans des soins mais aussi où vous pourriez être reçue, indépendamment de lui.
Nous nous permettons d’insister sur ce point, face aux difficultés auxquelles vous vous confrontez, vos questionnements, vous doutes, votre sentiment d’impuissance, il pourrait s’avérer très aidant de vous faire accompagner. Ce serait un moyen d’être soutenue, guidée, conseillée, l’idée pouvant être de vous faire aider à aider votre mari. Les équipes dans ces centres sont habituées à recevoir l’entourage. Nous vous joignons à nouveau les coordonnées des différents CSAPA de Montpellier et vous rappelons que les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Si vous avez des appréhensions, des réticences, la moindre question sur ces aides offertes à l’entourage en CSAPA, nous sommes là pour en échanger avec vous, vous donner tous les renseignements ou précisions nécessaires. N’hésitez surtout pas à nous recontacter, peut-être de manière plus directe, par téléphone ou par Chat, pour vous donner l’occasion d’aller un peu plus loin dans l’expression de vos difficultés qu’il n’est possible de le faire dans cette rubrique « Question/Réponse ».
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous.