Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aider notre fils qui devient ou est alcoolique

Par Clot

Que faire? Notre fils de 26 ans a une grosse appétence pour l’alcool! Il a arrêté de travailler! I très agressif avec moi! Il ne reconnaît pas son problème ! Merci de nous aider! J’aimerais qu’il fasse une cure de désintoxication mais il refuse! Que faire!

Mise en ligne le 04/01/2020

Bonjour,

Nous mesurons que cette situation que vous vivez avec votre fils doit être particulièrement difficile à traverser.

Essayer d'aider un proche n'est pas simple, surtout lorsque celui-ci est dans le déni.

Vous trouverez en fin de réponse un article qui donne des conseils pour tenter de dialoguer en évitant que l'interlocuteur ne se braque.

Si malgré tout le positionnement  de votre fils ne change pas, vous pouvez être soutenue par des professionnels du domaine de l'addictologie.

En effet, il nous parait important que vous ne restiez pas seuls dans cette situation difficile qui risque à terme de vous épuiser et vous décourager.

Il existe pour cela des lieux qui accueillent aussi bien les usagers voulant faire une démarche de soin, que leur entourage en difficulté.

Ces lieux sont des Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier.

L'accueil est non jugeant, dans un cadre confidentiel et gratuit. Ces professionnels connaissent bien le dérarroi des parents dans ce type de situation. Ils sauront être à l'écoute de vos difficultés et pourront vous apporter du soutien et des conseils.

Nous vous joignons des coordonnées de CSAPA près du lieu d'habitation que vous nous avez indiqué.

Si vous souhaitez échanger davantage, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants.

Nous sommes disponibles tous les jours, au téléphone au 0980 980 930 (anonyme et non surtaxé) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA - Centre Regain

179 Boulevard Pasteur
94360 BRY SUR MARNE

Tél : 01 49 83 10 01
Secrétariat : Le lundi de 9h-12h puis de 14h-18h, le mardi de 11h- 20h, le mercredi de 9h-13h, le jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 9h à 17h

En savoir plus :

Retour à la liste