Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses PDF Imprimer EnvoiMail

Aider mon père a arrêter de boire

Par tiffanybaisnee87

Bonjours je voudrais une aides mon père boit depuis des années mais y a pas longtemps il a fait un infarctus et le problème depuis ce jours là j’ai peur comment l’aider à arrêter de boire?

Mise en ligne le 08/05/2019

Bonjour,

Nous entendons une volonté d'aider votre père en difficulté avec une consommation d'alcool et saluons votre bienveillance à son égard.

Cependant vous n'indiquez pas la position de votre père depuis cet infarctus et il est d'autant plus difficile d'aider une personne à arrêter de consommer lorsque celle-ci n'a pas conscience de la nécessité de le faire, n'en voit pas le sens ou encore n'est pas prêt à aborder la vie sans le produit "alcool". Car une consommation qui s'installe de façon régulière n'est pas le fruit du hasard et il est probable qu'elle soit venue répondre à des besoins à un moment donné de la vie de votre père.

Sur ce point il pourrait être intéressant de vous questionner ou de le questionner sans jugement et sans reproches, simplement dans une volonté de comprendre ce qu'il s'est passé avec cette consommation, comment elle a évolué...

Qoui qu'il en soit, si vous souhaitez l'aider, le plus pertinent est encore de lui poser la question à lui, lui disant votre inquiétude et votre volonté de le voir aller bien, en bonne santé physique et morale. Lui demander si vous pouvez l'aider et comment vous pouvez le faire, ce qu'il attend de vous. A vous d'évaluer ensuite ce que vous pouvez faire et où sont vos propres limites afin de vous préserver aussi.

Conscients que cela puisse vous sembler compliqué et afin d'être aidée dans cette réflexion, il est important de savoir qu'il  existe des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dans lesquels interviennent des équipes de professionnels spécialisés sur la question de l'addiction. Ces consultations s’adressent aux usagers qui souhaitent aborder les difficultés que génère leur consommation (par conséquent pour votre père s'il le souhaite) mais sont également proposées à l'entourage lorsque comme vous le décrivez, il  se trouve démuni. Cela pourrait vous aider dans la réflexion et la façon d'aborder les choses avec votre père, de ne pas rester seule dans la situation et être soutenue.

Ces consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites. Nous vous joignons deux liens ci-dessous.

Si vous souhaitez aborder la question sous forme d'échanges, vous pouvez également nous contacter de façon anonyme tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel non surtaxé) ou par chat de 14h à minuit.

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA BOBILLOT

80, rue François Perrin
87000 LIMOGES

Tél : 05 55 34 43 77
Site web : www.centrebobillot.fr
Secrétariat : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. Le mercredi de 9h à 17h
Accueil du public : Sur rendez-vous aux horaires d'ouverture
Substitution : Unité méthadone : lundi de 11h à 12h30, du mardi au vendredi de 9h à 12h30.
Consultat° jeunes consommateurs : Sur rendez-vous aux horaires d'ouverture, notamment le mercredi après-midi.

Retour à la liste