Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aider ma femme pour de gros soucis d alcool

Par seblt44470

Bonjour, Ma nouvelle femme avec qui je suis depuis quelques mois , a de gros problème d alcool , elle arrive a boire 1 voir 2 bouteilles de vin blanc chaque jour au cours de la journée ..qu elle boit comme de l eau .. Elle refuse de se faire aider .. Que faire ? Merci

Mise en ligne le 13/12/2023

Bonjour,

Nous entendons tout à fait votre volonté d'aider votre compagne, qui ne souhaite pas arrêter sa consommation d'alcool.

En effet, il est très difficile de vivre aux côtés d'une personne dépendante qui refuse l'aide proposée. Nous pouvons imaginer le sentiment d'impuissance et de frustration que cela vous procure et allons tenter de vous apporter le plus d'informations possible pour vous aider à y faire face.

Tout d'abord, même si nous imaginons que vous déjà tenté d'en parler avec elle, le plus important est de communiquer sur votre vécu à vous dans cette situation.

Vous pouvez tenter d'expliquer à votre compagne en quoi sa consommation est problématique pour vous et quelles difficultés cela cause dans votre vie de couple. Vous pouvez également la questionner sur la fonction de cette consommation, les effets que cela lui procure et ce que cela lui permet.

En revanche, il n'est pas possible de contraindre une personne qui ne le souhaite pas, à se soigner.

Si elle n'est pas prête à changer son comportement avec l'alcool, il faudra vous interroger sur vos propres limites à vous et sur ce que vous pouvez accepter ou non dans cette relation de couple.

Si vous souhaitez discuter directement avec un.e écoutant.e de notre service pour des conseils plus personnalisés, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 800 23 13 13 tous les jours de 08h à 02h. Le tchat est ouvert de 14h à 00h du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end. C'est gratuit et anonyme.

Vous pouvez également donner les coordonées de notre service à votre compagne, si elle souhaitait faire une première démarche pour parler de sa consommation.

Nous vous joignons également un lien vers un article de notre site internet qui propose quelques conseils pour tenter d'aider un proche qui consomme de l'alcool.

Nous espérons avoir pu vous renseigner et vous souhaitons une bonne fin de journée,

Bien cordialement,

En savoir plus :

Retour à la liste