Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aide

Par Caro9999

Bonjour Comment faire pour amener un alcoolique à ce soigner ?!Est-ce qu’il existe une formule magique !? Bien à vous

Mise en ligne le 06/04/2020

Bonjour,

Nous pouvons tout de suite vous répondre que non, il n'existe pas de formule magique pour aider une personne alcoolo-dépendante à se soigner. L'alcoolisme est une maladie complexe et particulièrement intime pour chaque personne qui en souffre. Il n'y a pas de remède magique,et en sortir ressemble à parcourir un long chemin, avec ses difficultés, ses embûches et aussi bien sûr, ses rayons de soleil.

En tout premier lieu, l'écoute, et le dialogue sont des moteurs très importants qui permettent d'avancer sur ce chemin. Si vous faites partie de l'entourage d'une personne alcoolo-dépendante, en parler avec elle est souvent un premier pas très important. Ensuite, quand la personne se sent prête et cela peut prendre du temps, il existe de multiples structures qui peuvent l'aider. Les CSAPA, pour citer un exemple, sont des centre de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie dans lesquels les personnes désireuses peuvent rencontrer des professionnels du domaine des addictions et en parler, être soutenues, recevoir une orientation médicale...etc. Pour information, ces centres, du fait du confinement, ne prennent pas de nouveaux suivis actuellement.Parfois cependant ils sont joignables par téléphone.

Toute personne, alcoolo-dépendante, aidante ou qui se questionne simplement sur son rapport à l'alcool peut nous appeler au 0 980 980 930, appel non surtaxé, tous les jours de 08h à 02h. Des écoutants confirmés répondent, écoutent et orientent vers ces centres d'aide. Nous vous encourageons à les appeler pour parler de votre situation particulière. Même s'il n'existe pas de remède magique, vous trouverez peut-être auprès d'un.e écoutant.e de sérieuses lueures d'espoir.

Cordialement

Retour à la liste