Accompagner qlq'un pendant et après une cure
Par Profil supprimé
Bonjour Je suis en couple avec un homme depuis 3 mois. Après un mois et demi sans nuage, son problème d'alcool est apparu . Nous avons beaucoup discuter des impacts que sa maladie implique sur sa fille, sa famille, son travail. je lui ai franchement dit que je suis là pour le soutenir, mais que j'aurai, à un moment, mon moral qui arrivera à ses limites et que je n'ai pas envie que se problème d'alcool est le dessus sur notre relation. Il a décider de se faire soigner, pour sa santé, pour sa famille et notre couple naissant. Il est donc rentré, il y a quatre jours, en clinique pour une cure de 5 semaines. J'aimerais savoir si vous pouvez m'indiquer des ouvrages concernant l’accompagnement d'un alcoolique. Je me pose beaucoup de questions et j'aimerais en parler pour pouvoir le soutenir au mieux tout en me préservant aussi. Merci de votre aide

Mise en ligne le 04/09/2017
Bonjour,
Nous observons que vous avez pu dialoguer de manière constructive avec votre compagnon et que le dialogue a abouti. Nous ne pouvons que vous encourager dans cette voie même si, comme vous l’avez justement relevé, il n’est pas exclu que parfois votre moral arrive effectivement à sa limite et  que vous ayez besoin d'aide.
Nous n’avons pas d’ouvrage spécifique à vous indiquer mais nous vous suggérons  notre répertoire bibliographique notamment à sa rubrique Alcool dans la famille dont nous vous avons mis le lien en bas de page.
Nous attirons également votre attention sur l’existence d’une aide spécifique  accordée à l’entourage de personnes ayant un problème avec l’alcool. Il s’agit du soutien familial que vous pouvez obtenir en vous rapprochant d’un Centre  de Soins, d’Addictologie et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ce sont des professionnels et experts en la matière (médecins, addictologues, psychologues, thérapeutes du couple et de la famille selon les centres, etc.) qui vous accueilleront pour vous aider à mieux aider votre ami. Nous vous avons également mis en fin de réponse le lien de notre site pour accéder à ces adresses.
Enfin, vous trouvez d'autres personnes dans une situation comparable dans notre rubrique forum, et cela peut vous être très utile d'échanger avec elles .
Si vous souhaitez avoir une aide et une écoute ponctuelles, un premier accueil, des conseils n’hésitez pas à nous recontacter par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 14h00 à minuit ou au 0980 980 930 (Alcool Info Service, anonyme et non surtaxé) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Tous nos vœux d’encouragement et bien cordialement
Autres liens :