Vos questions / nos réponses
Alcool Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesAlcool Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour. Est ce que vous proposez un accompagnement par rdv téléphonique ?

Mise en ligne le 27/05/2020
Bonjour,
Nous proposons un service téléphonique sans rendez-vous, cependant nous ne proposons pas de suivi. Nous avons pour mission d'informer, de soutenir, de conseiller et d'orienter les personnes ayant des questions concernant les addictions.
Néanmoins, il existe des structures spécialisées en addictologie, ce sont les CSAPA (Centres d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ce sont des lieux qui proposent un accompagnement et un suivi avec des rendez-vous. Des professionnels spécialisés, tels que des médecins addictologues, des psychologues ou encore des travailleurs sociaux y travaillent pour apporter leur aide et leur soutien aux personnes en difficultés avec leurs consommations. Les consultations y sont gratuites et confidentielles. Nous vous joignons des adresses dans votre département en fin de réponse. Nous vous mettons aussi un lien vers la rubrique « adresses utiles » de notre site si vous souhaitez affiner la recherche.
Vous trouverez également un lien vers des articles en rapport avec la consommation d'alcool.
Enfin, vous pouvez aussi si vous le souhaitez nous recontacter afin d'échanger sur votre situation avec un de nos écoutants. Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) et par Chat de 8h à minuit.
Avec tous nos encouragements dans vos démarches.
Bien à vous.
25 bis, route d'Egly
91290
ARPAJON
Tél :
01 64 90 62 00
Accueil du public :
Lundi de 9h30 à 18h. Mardi et mercredi de 10h à 18h. Jeudi de 10h à 13h et de 15h à 18h. Vendredi de 9h30 à 15h
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultations du lundi au jeudi, sur rendez-vous.
Substitution :
Délivrance de traitement de substitution dans le cadre du suivi: accueil sur rendez-vous le matin, sans-rendez-vous l'après-midi.
COVID -19 :
Accueil téléphonique. Suivis individuels par téléphone (usagers, jeunes consommateurs et entourage), délivrance des traitements de substitution et possibilité d'initialisation de traitement. Accueil physique au cas par cas.
6, avenue Jules Vallès
91200
ATHIS MONS
Tél :
01 69 38 37 21
Site web :
www.associationressources.org
Secrétariat :
Du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h30.
Accueil du public :
Lundi de 9h30 à 17h30. Mardi et mercredi de 9h30 à 18h30. Fermeture le jeudi matin, accueil de 13h à 18h30. Vendredi et samedi de 9h30 à 12h30.
Consultat° jeunes consommateurs :
La consultation a lieu au 3 av. d'Estienne D'Orves, à Juvisy sur Orge. Prise de rendez-vous en contactant le CSAPA au numéro indiqué. Autre lieu de consultations avancées: centre de planification familial de Grigny.
Substitution :
Délivrance de traitement de substitution pour les patients suivis
COVID -19 :
info au 6 juillet : horaires habituels. consultations en présentiel, par téléphone et en visio. les activités de groupe restent suspendues , l'accueil se fait sur rendez-vous et les nouvelles prises en charge ne sont pas possibles actuellement.
26 avenue Charles de Gaule
Service de Médecine-2ème étage
91150
ETAMPES
Tél :
01 60 80 79 45
Site web :
www.ch-sudessonne.fr
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.
Accueil du public :
Consultations sur rendez-vous, en fonction de la présence des divers professionnels de l'équipe
COVID -19 :
Permanence téléphonique. Consultations provisoirement en suspens, se renseigner sur une reprise
2 rue Guy Mocquet
Maison de l'Yvette
91401
ORSAY
Tél :
01 69 29 74 76
Site web :
www.gh-nord-essonne.fr
Secrétariat :
Lundi et mercredi: 9h-16h30. Mardi et jeudi: 9h-12h. Vendredi: 9h-16h.
Accueil du public :
Consultations du lundi au vendredi sur rendez-vous. Présence infirmière 1 samedi sur 2.
COVID -19 :
accueil avez respect des gestes barrières