Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses PDF Imprimer EnvoiMail

AIDE PSYCHOLOGIQUE POUR MON AMI

Par Profil supprimé

Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse apportée à mes angoisses. Qu'entendez vous par ai de psychologique ? quels sont les medecines douces qui peuvent l'aider , la Kinésiologie ? avez des retours sur des médecines douces qui ont bien fonctionné ? ou faut il aller voir un psychiatre ? Merci pour votre retour.

Mise en ligne le 07/03/2018

Bonjour,

Comme nous l’avons évoqué dans la réponse précédente, une aide psychologique peut être apportée à votre ami dans les centres de soins (CSAPA), dont nous vous laissons des liens en fin de message pour y prendre rendez vous. Ces suivis psychologiques gratuits, sont des entretiens individuels, où votre ami (ou vous, car ils accueillent aussi l’entourage) pourra parler de ses difficultés avec le produit, de ses émotions, et des objectifs qu’il s’est fixé quant à ses consommations.

En ce qui concerne les médecines complémentaires, à partir du moment  où cela fait du bien à la personne en démarche de soins, il existe de nombreuses ressources. L’idéal sera de trouver celles qui conviennent le mieux à votre conjoint. Certains professionnels ont, en plus de leur spécialité, des compétences en hypnose, en relaxation, en sophrologie. Certains médecins proposent aussi de l’acupuncture, de l’homéopathie…Vous aurez la possibilité d'évoquer tout cela lors de votre premier rendez-vous auprès de la structure de soin que vous choisirez parmi celles que nous vous indiquons.

Vous pouvez aussi lui proposer de se remettre doucement à une activité physique, aux sorties, à envisager son quotidien autrement, à prendre des habitudes plus saines, mais sans pression, pour ne pas le brusquer et lui éviter ainsi d’avoir trop envie ou besoin de boire.

Nous restons à votre service si vous ou votre ami souhaitez nous appeler au 0 980 980 930, entre 8h et 2 du matin, ou de14h à minuit par chat.

Avec tous nos encouragements pour vos démarches,

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Association Addictions France 95- site d'Argenteuil

12, boulevard Maurice Berteaux
95100 ARGENTEUIL

Tél : 01 30 76 30 13
Site web : www.addictions-france.org
Secrétariat : Lundi 9h-16h00 - Mardi 9h-19h- Mercredi 9h-12h30 - Jeudi 11h30-19h00 et vendredi 9h-15h30
Accueil du public : Du lundi au vendredi sur rendez-vous.
Consultat° jeunes consommateurs : Sur rendez-vous les Mar après-midi de 14h-19h.
COVID -19 : Accueil en présentiel avec respect des recommandations sanitaires.

Oppelia Rivage- centre de soins en addictologie

9 Rue de l'Escouvrier,
95200 SARCELLES

Tél : 01 39 93 66 67
Accueil du public : Sur rendez-vous du lundi au vendredi 9h30-12h30 et de 13h30-18h30
Consultat° jeunes consommateurs : Consultation de préférence le mardi et mercredi après-midi (salle de prévention aménagé pour les consultations jeunes consommateurs)
COVID -19 : Accueil avec respect des recommandations sanitaires.

Retour à la liste