Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Sophiiie88 - 03/04/2019 19:56:02

Bonsoir ‘Beurre mou’

Des idées pour refuser un verre sans que cela ne soit un refus social ?

Je crois que tout dépend de la personne que tu as en face de toi.

Si c’est de la famille ou un ami proche ; quelqu’un qui tient à toi et qui t’apprécie vraiment devrait respecter ton choix de ne pas vouloir boire de boisson alcoolisée, et simplement souhaiter passer un bon moment en ta compagnie sans que tu n’aies à te justifier.

Effectivement l’alcool fait partie de notre culture, et certaines personnes ne comprennent pas et se vexent quand on refuse « un p’tit remontant ».

Au boulot, après avoir refusé un verre de Beaujolais nouveau j’ai entendu « ah dis donc, les jeunes c’est plus ce que c’était » (veille collègue aigrie)… la pauvre, si elle savait !

Des réflexions tu en auras toujours, des gens insistant aussi mais tu ne dois pas leur accorder d’importance, l’important c’est ton choix et peu importe ce qui le motive ; addiction, grossesse, maladie/traitement, choix de vie saine (sportif) etc …

Toutefois, si cela peut t’aider et en fonction du contexte du peux :

- Prétexter une gueule de bois
- Au travail, tu peux dire que travailler après avoir bu t'es trop pénible (migraine, concentration, euphorie...)
- En soirée tu peux dire que tu préfères commencer par boire un verre de soda mais que tu y ajouteras du whisky ou vodka plus tard (et une fois que la soirée bat son plein, les gens verront juste un verre rempli sans se préoccuper de savoir ce qu’il y a dedans).
- Tu peux essayer l’effet « trompe l’œil » avec une bouteille de bière sans alcool (dangereux si tu as une réelle addiction)
- Tu peux aussi mettre du Sprite dans une coupe/flûte pour donner l’illusion de champagne (il existe aussi du vin et mousseux désalcoolisés)
- Tu peux dire que tu fais un régime, que tu t’es mis au sport et que tu ne veux pas ruiner ta séance avec un verre (argumente avec le nombre de calories contenues dans un verre d’alcool !)

Bref, tu l’auras compris, des astuces pour refuser un verre il y en a, c’est à toi de trouver celle avec laquelle tu seras le plus à l’aise.

Moi je commence par dire « non merci », comme ça c’est fait, c’est dit, quand tu dis un "non merci" ferme les gens insistent moins, tu dois être convaincu de ta réponse et après selon la réaction, j’avise.

L'important aussi c'est de créer du lien, rester ouvert, souriant, jovial, ce n'est pas parce que tu es sobre que tu es un rabat-joie, c'est souvent de ça dont les gens ont peur blunk

Voilà en ce qui me concerne, j'espère que ces quelques idées pourront t'aider happy

A+++ Sophie.

Sophiiie88 mercredi 03 avril 2019 19:56:03