Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

degrés alcoolisme

Par Profil supprimé

Bonsoir. Mon conjoint boit de temps en temps et je ne sais pas quel est son degrés d'alcoolisme. Voilà il lui arrive de boire 2 ou 3 verres de rosé au boulot avec ses collègues pendant le repas du midi. Des jours il ne boit rien du tout. Pendant les 2 semaines de vacances il a pu s'abstenir. Mais des fois, il va rentrer du boulot saoul. Ou alors il va se servir un pastis en cachette. Je déteste quand il a bu un peu trop. Il n'est pas du tout violent mais dit qu'il en a marre de la vie, qu'il veut se suicider ect....j'ai très peur et ne sait pas comment l'aider.

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


charlotte36 - 29/07/2015 à 11h14

Bonjour,

mon conjoint est également alcoolique mais lui c'est beaucoup plus avancé et j'ai beaucoup de mal a lui faire prendre conscience qu'il est dépendant. je viens de posté un nouveau sujet et j'attends qu'il soit publié donc je suis également nouvelle sur le forum.

ton conjoint a-t-il des idées suicidaires également lorsqu'il est sobre ? parfois quelqu'un qui boit de manière occasionnel comme lui peut cacher un mal être voir une dépression. lui as-tu parlé de ce qu'il raconte quand il est saoul ? de ce que tu ressens ? si oui comment réagit-il ? est ce qu'il en a conscience ? je pense que la question n'est pas de connaitre son degré d'alcoolisme mais est de savoir s'il est dépendant ou non. c'est a dire est ce qu'il boit de manière très occasionnel ou est ce que ça revient souvent ? est ce que ces périodes d'abstinence totale sont très difficiles ? a-t-il du mal a tenir ? le sens-tu tendu dans ces moment là où alors ça ne le gêne pas du tout ?

je ne suis pas spécialiste mais je pense que, s'il est a ton écoute, tu peux lui faire prendre conscience que sa conduite vis a vis de l'alcool peut être dangereuse, que ça peut vite dégénérer s'il continue sur ce chemin là (c'est a dire qu'il peut devenir dépendant). tu peux lui dire ton désaccord vis avis de ça, lui faire part de tes sentiments, lui dire que tu n'aimes pas qu'il soit saoul, que tu as très peur pour lui et aussi pour toi. que tu tiens à lui. (avez-vous des enfants ? si oui ils tiennent à leur papa, de la famille?) peut-être que ça pourra faire bouger les choses. dis lui aussi que tu n'as plus envie qu'il boive de l'alcool au travail, que ça te dérange beaucoup. (est ce qu'il prend le volant après avoir bu de l'alcool ?).

si ça reste occasionnel, festif, qu'il boive un verre de temps en temps avec des amis ça te déranges ou non ?

tu connais ton conjoint, le tout est de trouver les bon mots ce n'est pas facile mais tu peux y arriver.

j'espère t'avoir aidée un petit peu.

n'hésite pas a revenir te confier et nous donner la suite des événements

bonne journée et a bientôt

Répondre au fil Retour