Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

aider mon conjoint à prendre conscience de son alcoolisme

Par Profil supprimé

67 réponses


Profil supprimé - 19/10/2017 à 23h06

Bonjour happy !
Je suis contente que ce post soit toujours d'actualité !
Je vie ce que vous vivez, enfin la avec mon copain (ça va faire un an qu'on est ensemble), je pense que c'est la fin... sad !
Je suis fatigué de cette maladie. C'est pas lui le problème mais bien ce p*tain de liquide qui est l'alcool. Quand il ne bois pas il est top... un mec génial avec qui j'ai une entente parfaite. Je vous expliquerais cela demain. La je vais dormir ^^ !
Bonne nuit à vous tous happy !

Profil supprimé - 20/10/2017 à 12h05

bonjour Gali

le travail d'équipe commence pour vous, c'est bien !
la graine du doute est semée, et prend racine. Il en parle avec vous, sans honte (sentiment qui pourrait le pousser à boire d'avantage). C'est bien, on avance !

amitié
M.

Profil supprimé - 20/10/2017 à 15h05

Bonjour Gali,

Aaah ca fait du bien de lire des choses comme ca happy

Oui je crois qu il compte un peu sur toi pour ce test blunk Et tu sais c est un grand pas car c est prendre le risque de reconnaitre que c est difficile. Pleins de fois j ai proposé a des gens une semaine sans alcool, bah il n y en a qu une qui a testé, et tous les autres disent qu il n y a pas de soucis donc pas de raison de le faire ...

Felicitations encore pour avoir osé parler blunk

Bonne journee






Profil supprimé - 22/10/2017 à 10h28

Bonjour à Muschimu et au Modérateur

je viens juste d'ouvrir un compte car depuis hier soir je réalise que j'ai besoin d'être aidée pour pouvoir aider l'homme que j'aime depuis 11 ans maintenant.
j'ai lu tout votre fil Muschimu. Merci de faire partager votre histoire ; cette histoire est, je pense, l'histoire commune à tous les accompagnants ( avec leurs différents degrés dans la découverte de l'alcoolisme et de sa dépendance)
Pour moi, en ce qui concerne l'aide à apporter à mon conjoint, j'en suis encore aux prémices .
Ce que j'ai lu toute cette nuit sur votre fil m'a apporté des clés pour ouvrir la discussion avec mon homme.
J'ai peur, mais je me sens plus forte. J'ai posé sur le papier les mots que j'aimerais qu'il entende.

Voilà, je voulais juste vous faire savoir qu'écrire l'évolution de votre couple face à ce p"""n d'alcool vous aide, aide votre compagnon et votre famille; mais aide toutes ces personnes, comme moi, à la recherche d'une compréhension et de mots pour aider leurs proches...

MERCI et bon courage pour la suite

Profil supprimé - 27/10/2017 à 16h19

bonjour OISEAUBLESSE

Je ne pensais pas que mon post aurait autant d'effet...


La vie continue son petit bonhomme de chemin avant tant de modifications
Oui , moins d'excès :
-dans son caractère
-dans le remplissage du caddie et du frigo
-dans les réactions face aux aléas du quotidien (un œuf entier qui tombe sur le sol de la cuisine, il s'en fout...ne fait pas de crise)
-dans la consommation d'alcool

Nous n'avons pas racheté d'alcool fort. La bière et le vin rouge sont autorisés dans le caddie (car indirectement il me demande la permission sans que cela ressemble à une demande de permission)

Les journées, les soirées et les week end sont donc nettement plus sympa.
bien sur il pourrait se reconstituer un stock dans mon dos, mais je le saurais très vite....je le connais bien !

Il est super courageux et meme si je ne mets pas en doute les effets de l'ethanol sur le cerveau, je reste persuadée que le cerveau humain est capable dans une certaine mesure de se réparer.
Comme je l'ai souvent écris, l'estime de soi, la confiance en soi , jouent un role important .

J'aime lui renouveler ma confiance, mon amour, mon admiration, lui donner une image positive de lui-même, à tous les points de vue.

Je vois bien que maintenant le monsieur 100 000 volts qu'il était est bien loin, qu'il se repose d'avantage sur moi et que nous prenons les décisions à deux. Il ne "boite plus" dans sa tete.

Je vais inviter d'avantage de gens à la maison pour qu'on ouvre notre cercle social - et oui ! quand on reçoit, on est obligé de se tenir !

Ce soir, nous récupérons les enfants, pour 10 jours..... Je crains beaucoup mais en meme temps j'ai confiance.

OISEAUBLESSE ne lachez rien, il faut du temps. Je plante des graines depuis plus d'un an. On pourrait penser que dans ma relation avec mon compagnon, c'est moi qui "donne tout" . Il n'en est rien. Il m'apporte énormément de ce que j'ai besoin mais ma pudeur m'interdit de l'écrire ici.
Je vous envoie toute mon affection, plein de courage.
Les graines sont faites pour germer happy

Amicalement
M .

Profil supprimé - 27/10/2017 à 17h04

Bonjour Muschimu,

Ca me fait du bien de lire de vos nouvelles, d'autant que je souhaitais écrire un message aujourd'hui. Eh oui votre fil, du fait qu'il soit public, a un retentissement et nous devons être beaucoup à nous y reconnaître. ça donne de la force.

J'ai été très touchée par vos encouragements, ainsi que ceux de Flo. Merci. Et j'attendais des nouvelles (positives) pour vous répondre. Ca n'a pas été tellement le cas.

Vous avez sans doute été plus patiente et généreuse que moi. Quand je lis que vous avez commencé à planter des petites graines il y a un an, j'ai peut-être voulu aller trop vite, trop fort. Je ne sais pas.

Depuis notre dernière discussion avec mon compagnon, il y a donc quinze jours, il a pris beaucoup de distance (et de plus en plus ces derniers jours). Je ne le brusque pas, j'attends désormais qu'il revienne vers moi. En tout cas, je garde une attitude positive quand je le vois ou lui écris. Ca a été douloureux au début et j'essaie maintenant de me dire que ce n'est pas contre moi, même s'il doit m'en vouloir d'une certaine manière d'avoir abordé le sujet et de l'obliger à se confronter à lui-même...
Il fait TOUT l'inverse de ce dont on a parlé, avec pour moi tjs la sensation que c'est de la provocation ou une manière de me faire fuir car il n'arrive pas à le faire (?). Je suis un peu découragée.


Je ne voudrais pas à travers ce message décourager les femmes qui souhaitent aborder le sujet avec leur compagnon. Je pense que c'est propre à notre histoire, qui est d'une part récente (4 mois), et propre à lui. Sans doute que le résultat aurait été identique même dans un an ou plus....

Bref, humeur morose.
(une bonne nouvelle néanmoins, pour finir, j'ai retrouvé du travail !! happy )

Profil supprimé - 30/10/2017 à 17h35

bonjour

nous avons donc récupéré les enfants vendredi soir et en rentrant (plus tard que d'habitude), j'ai bien vu que mon compagnon avait gentiment commencé à s'hydrater.....

C'est le Samedi que ça a pété.
Allez savoir pourquoi, je me suis fait eng***lée le midi parce que le repas n'était pas prêt, ... et que c'est lui qui fait tout, et que donc il allait faire à manger sinon rien ne se ferait.... et que LUI il pense et agit pour plusieurs personnes contrairement à certains .....

Oui, certains ! ... ses enfants qui se la coulent douce pendant que leur père et moi, on lave, nettoie, range....

J'ai donc répondu , pris mon sac et me suis barrée 1 heure; tout en précisant que là, à ce moment là, ce n'était pas lui qui parlait mais un autre ! Et qu'il pouvait laisser la bouteille sortie, ça irait plus vite. -- tout ça , les enfants l'ont entendu j'en suis désolée mais fallait que ça sorte....

1 heure plus tard, retour de Muschimu au foyer, dans la paix et la sérinité, mais j'avais bien cerné la situation.
Situation que je lui ai resservie entre 4 yeux le soir meme lorsque , vers 19 h , j'ai pris un verre de rosé.
et j'ai dit :
"tu sais que tu carbures au rosé depuis Midi ? et que tu bois ça comme de la limonade ? "
il a dit :
"non, pas midi, onze heure du matin".

Parce que monsieur la veille avait acheté un cubi de rosé -je hais le cubi, c'est du vin pas bon et on ne se rend pas compte de ce qu'on boit.

Alors j'ai dit , très fermement mais en meme temps sans méchanceté :
"maintenant le cubi c'est fini.
on achete des bouteilles.
au moins avec des bouteilles, on a la notion de quantité dans l'oeil et c'est aussi bon pour toi que pour moi".
j'ai dit aussi que j'étais très fière de lui et que je lui dis BRAVO pour les efforts qu'il fait.

Il a admis que j'avais raison et qu'il aurait pas du et aussitot on est repassé à l'eau plate.

Et le dimanche a été sobre, un peu de rouge le soir en mangeant puis eau plate devant la télé.


Ce qui est quand meme fou, c'est que cet homme qui a un caractère bien trempé, qui se peut mettre en colère pour une pécadille, et bien c'est ce meme homme-là qui devient tout petit quand on lui dit tout bas à l'oreille "là tu exagères, alors tu arrêtes". Hallucinant.
J'ai presque l'impression qu'il abuse jusqu'à ce que quelqu'un se mette en face de lui pour dire STOP.

J'en reviens à mon impression première : Il a besoin de cadre, de limites, d'indicateurs. Chose qu'il n'a pas eu dans une précédente vie de couple où on voit le probleme (alcool, obésité) mais où on en parle surtout ! mais surtout pas à haute voix ni à soi-meme ,ni à l'interessé !



Mes petits bonheurs du week end c'est de voir qu'il y a un retentissement positif sur les enfants (l'heure du coucher, se balader en foret au lieu de les laisser devant leur PS4 , regarder un film tous ensemble et pas chacun isolé dans son coin).

Encore une semaine de vacances.... J'espère qu'il va tenir le coup mon homme !

M





Profil supprimé - 30/10/2017 à 17h40

Gali

votre ami est dans sa grotte. Ca murit... Ne perdez pas le contact avec lui, continuer à le voir , à l'appeler , à lui écrire comme vous en avez l'habitude. Comme vous avez retrouvé du travail, vous etes donc plus autonome dans votre tete. S'il n'est pas idiot, il devrait à un moment donné aborder de lui meme le sujet avec vous, quand LUI sera prêt.

...mais ce n'est que mon avis...

Prenez soin de vous

amitié
M

Profil supprimé - 31/10/2017 à 14h16

grande évolution ce jour !

mon compagnon estime que maintenant, c'est moi qui suit responsable des achats d'alcool.

C'est quand même un grand pas ! La notion de QUANTITÉ commence à prendre forme dans son esprit.

Finalement je suis bien contente :
- aout 2017 : prise de conscience de sa part de sa dépendance à l'alcool
- octobre 2017 : la notion de limite et de quantité se précise dans son esprit

happy happy

Voilà ! meme s'il y a rechute, l'essentiel est réalisé : il est LUCIDE
et puis il sait qu'il n'est pas seul dans son combat.

Muschimu est ravie....toujours aussi confiante, toujours aussi fière de son homme. Ce qu'il fait n'est pas facile du tout, il le sait, je le sais.

bonne journée à tous
M.

Répondre au fil Retour