Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

aider mon conjoint à prendre conscience de son alcoolisme

Par Profil supprimé

67 réponses


Profil supprimé - 10/11/2017 à 16h49

Bonjour Mushimu,

Je vous avais parlé de cette classe de primaire qui s investissait dans la fabrication du vin. J avais eu l info dans cet article du journal local :

"Les élèves de la classe de CE1/CE2 de l'école X ont poursuivi leur projet de connaissance de la viticulture au DomaineY avec leur enseignant.
Au mois d'octobre, ils avaient appris à vendanger et c'est leur raisin qui a été vinifié. Depuis la vendange, les enfants ont cherché un nom pour leur cuvée : à l'unanimité ce vin est "".Chacun a dessiné une étiquette pour cette cuvée exceptionnelle. C'est en votant que les élèves ont sélectionné les étiquettes qui ont été imprimées pour l'occasion. Ils ont été initiés à la taille de la vigne au causse de U et après un repas au Mas W confectionné par Mme, ils ont mis en bouteille leur récolte avec une embouteilleuse à trois becs, bouchonnage, numéro de lot, sertissage de la capsule, étiquetage et pour finir mise en carton.

Le vin est 100 % carignan et 1 euro de la vente de chaque bouteille sera reversé au profit de la classe pour un autre projet pédagogique."

L article est accompagné d une photo ou l on voit les enfants dans la cave, a la mise en bouteille. Poste ou les emanations me donnent mal a la tete en 3 inspirations. J y suis effectivement sensible mais cela veut dire que les molecules d ethanol ont ete inhalees.


Apres avoir ecrit 2 fois a l instit une lettre argumentee demandant la raison d un tel projet alors qu il pouvait faire de meme avec du jus de raisin, je suis resté sans reponse. J ai donc fait appel au mediateur de l education nationale. Apres un bon mois sans nouvelle j ai eu une reponse:


"Monsieur,
Vous m'avez fait part de vos inquiétudes concernant le sujet évoqué ci dessus
Ainsi que je vous l'avais indiqué , j'ai saisi Monsieur l'Inspecteur de l'Education nationale en charge de la circonscription dans laquelle se situe l'école *** de ***
A la suite d'une analyse approfondie du projet , il m'a fait part (cf courrier ci joint) de ses réflexions très circonstanciées . Celles ci me semblent être de nature à vous rassurer.
En effet, Il est souligné que ce projet s'inscrit dans une démarche pédagogique conduite par un enseignant de grande qualité et inclut notamment une sensibilisation aux dangers de l'alcool
Avec mes meilleures salutations

Reponse de l inspecteur :

« Le projet auquel fait reference le plaignant, a été mene lors de 2 annees scolaires. Il s inscrit dans une dynamique de valorisation du territoire local, l economie developpee autour de la vignification etant particulierement presente ici.

La demarche de monsieur X est conforme a l esprit des programmes et donne du sens aux apprentissages. Elle n exclut pas une sensibilisation aux dangers de l alcool, voir du vin ( oui, oui il a ecrit ca !! happy ), lorsqu il est consommé en grande quantité.
Je fais confiance a cet enseignant de grande qualité pour avoir alerté ses eleves sur ce point. Il a d ailleurs pris soin de presenter ce projet aux familles avant sa mise en œuvre et a obtenu leur adhesion. »


Vous voyez dans ma realité l alcool c est un psychotrope comme un autre, vraiment comme un autre. La consommation par des adultes conscients ne me pose pas de problemes, comme pour les autres psychotropes.
Et la je suis confronté a ca, un instit qui fait un projet autour du vin, autour d un psychotrope avec des enfants de 7 ans.
Et a son silence.

Puis la, une des personnes qui doit veiller a la securite des momes, qui a un poste assez haut placé, fait la difference entre alcool et vin, ne prend meme pas la peine de demander en quoi a consisté la prevention.

Pourquoi? Parce que c est dans leur norme. Parce que pour eux ce n est pas une drogue, pas un psychotrope qui peut rendre 100% des personnes dependantes. Parce qu ils en consomment assez pour ne pas percuter que la vente est interdite aux mineurs et que des momes de 7 ans n ont rien a faire dans une cave avec l education nationale.
Pour moi c est comme si l ecole les amenait dans un coffee shop, ou voir comment ont fait de la coke, du shit. Ca m est difficilement supportable, et je vous promet que la photo de ces gamins les bouteilles entre les bras me fait mal.


Cette inconscience peut etre destructrice et je trouve que le fait de considerer la dependance comme une maladie contribue a la maintenir. Mais c est un autre sujet... happy

Enfin voila c etait illustrer qui ici aussi c est particulier le rapport a l alcool. ( Et pour raler un peu happy )L affaire est a suivre, je vais voir ce que je peux faire avec les assos de prevention pour que ces projets arretent de voir le jour, qu il y ait une prise de conscience.

J espere que ca va pour vous, prenez soin de votre petit monde blunk

Bonne journee

Profil supprimé - 10/11/2017 à 22h13

Bonsoir Flo,
Merci beaucoup pour votre réponse très sensée, très honnête et très humaine.
C'est formidable tout ce que vous apportez sur ce forum !

Bonne continuation !

Profil supprimé - 10/11/2017 à 23h28

Bonsoir. Je ne suis pas seule...je pensais l être jusqu à ce soir.en vous lisant je suis à la fois bouleversée mais soulagée.

Bientôt 18 ans que je suis avec mon conjoint. Son père est décédé il y a 2 ans à 73 ans.
Le décès de son père et victime de harcèlement au boulot,il a commencé à boire

Je suis désemparée. Hier soir il est tombé et j ai bien cru qu il s'était ouvert le crâne. J'ai peur pour lui. Il ne supporte pas son traitement contre l alcool donc ne le prend pas. Il a rdv avec la maison des addictions fin novembre mais c est encore loin. J'ai peur pour lui et pour notre couple. J ai besoin d aide car je ne sais plus comment lui venir en aide et psychologiquement je ne vais plus tenir longtemps.

Hier j ai fait une crise d'angoisse. Je n' arrivais plus à respirer et j ai beaucoup pleuré.
Son médecin traitant m'à dit de l'emmener aux urgences afin que la prise en charge soit plus rapide. Il a besoin d être soigné et sans hospitalisation je crains qu'il n'y arrive pas.

Nous avons 2 enfants 12 et 9 ans et ils se rendent compte que leur papa boit.
Aidez moi svp.

Profil supprimé - 13/11/2017 à 17h30

bonjour
je suis très contente de mon week end
Après une semaine passée seule à la maison, mon compagnon est rentré le vendredi et nous nous sommes un peu laché sur le rosé au moment du repas.
et Mushimu a été malade
bien malade
vomito Muschimu

Hé ! hé !
du coup , j'ai eu l'impression le lendemain que ça lui avait fait l'effet d'une petite bombe :
"et oui, c'était trop " (il y vient finalement à cette notion de quantité ! )

et le samedi, il est de lui-meme revenu sur sa façon de consommer de l'alcool, et fait son auto-critique.
C'est bien, car de mon coté cela m'a permis de dire des choses sur ce que ses enfants ressentent par exemple.
Et lui rappeler qu'il a totalement oublié avoir dit qu'on était fiancés. Ca m'a fait du bien.

Je le sens bien dans sa peau, il n'y a pas de stress lorsqu'on est tous les deux et donc moins de besoin d'anesthésier quelquechose. On arrive au résultat que j'esperais : du raisonnable.

Il est courageux, il se regarde en face sans honte et c'est bien !

Vendredi les enfants....
on y est pas encore..

M.

Profil supprimé - 13/11/2017 à 17h34

FLo,

je vous lis avec attention.
et plus je vous lis, plus j'ai envie de vous dire quelquechose...

- Il est temps d'accorder votre pardon à l'ado de 15 ans qui a fait des bêtises dans le passé -


voila
c'est tout

M.

Profil supprimé - 13/11/2017 à 21h23

Bonjour Mushimu,

Chaque jour me montre comme nous vivons tous nos propres realités, meme si cela peut etre deroutant parfois, je crois que j aime bien, cela fait le theatre de la Vie.

Merci pour ce conseil, j essaierai happy

Bonne continuation à vous

Profil supprimé - 17/11/2017 à 15h15

bonjour
nous recevons du monde ce week end

(d'ailleurs, mon compagnon a décidé que notre grand projet 2018 sera de nous créer une vie sociale, yes ! )

Nous avons donc préparé l'alcool et les boissons ; et là, j'avoue qu'il m'a bluffé :
dans le supermarché, il a dit "on reçoit, on achète une bouteille d'Armagnac, si on l'ouvre pas, lorsque les invités seront partis, tu emmeneras la bouteille chez toi sinon c'est dangereux pour moi"

Waooo ! Il évolue bien !

Je suis heureuse de le voir apaisé, faisant face à son probleme, moins stressé par les soucis du quotidien et d'avantage bavard lorsque certaines choses le tracassent. Au lieu d'ouvrir la bouche pour boire, il parle !

Cependant je sais qu'il y aura rechute à un moment
c'est presque obligé
mais je reste confiante puisqu'on en parle et qu'on se soutient mutuellement

bon week end à tous
M.

Profil supprimé - 17/11/2017 à 19h15

Bonsoir Muschimu,
Je suis heureuse de vous lire comme ça.
C'est super comment ça évolue, bravo ! les choses se feront progressivement, appréhendez les jours les uns après les autres. Je vous conseille d'éviter les projections, à la fois vous éviterez les déconvenues et l'impatience. Ennemis de ce genre de situation.
Continuez à chouchouter votre couple

très bon week end !

Profil supprimé - 19/11/2017 à 20h04

Bonsoir,
J'essaie de parcourir le fil de discussion à la recherche d'un témoignage concernant une cure...désolée si je vous fais répéter mais depuis mon téléphone et avec mal de tete et tristesse, j'ai un peu du mal..
Je suis en couple depuis 8ans avec un alcoolique. Et j'avoue avoir déjà tout essayé. Gentillesse, communication, tolérance (trop), valorisation, réassurance, allègement de sa vie alors que la mienne est déjà bien chargée, colère, ultimatum... Tout. Bien et moins bien. Je suis un être humain. Et j'ai aussi besoin de pouvoir me reposer sur l autre. Or, A ce jour, chaque fois que j ai sérieusement eu besoin de lui il a répondu aux abonnés absents. Car défoncé ou bourre. Et m a même enfoncée. Ou créé des problèmes. Je suis encore dans ce cas de figure ce soir. En rentrant d'une sortie avec sa mère, j'ai vu qu' il avait continué de boire seul tout l après midi. Je lui ai fait remarquer que je comptais sur lui pour conduire au retour. Et a partir de la
il a vrillé. Je n ai plus rien dit. Il a continué à m insulter' et pour la première fois sa mère et son beau père ont assisté à ce genre de scènes auxquelles je suis habituée. Et se sont même faits insulter , eux mêmes.
Bref. J ai l impression d avoir perdu 8ans de ma vie à essayer de pousser quelqu'un qui se trouve toutes les excuses pour aller mal et se laisser aller...J ai tout fait pour lui faire croire en lui en le valorisant et lui montrant tout ce qu' il avait de positif à apporter, créer. En lui apportant des solutions clés en main. En prenant sur moi et jouant les bouddhas le plus possible. Pour au final entendre comme à la première scène de sa part "casse toi je m en fous de ta gueule"... Je suis fatiguée. Usée. Je crois qu' il a réussi à briser les derniers morceaux d amour qu' il me restait.
J'ai surtout envie de pleurer car j ai a attendu en espérant qu' il aille mieux et n'ai toujours pas d enfants. Et je commence à être "vieille".
J'ai lu beaucoup de vos réponses. Et vous félicitent de votre ouverture d esprit, votre tolérance, et vos partages. Sur un sujet si personnel...
Pour ma part, je pense que si des cette semaine, il n''envisage pas une cure... Je lâche tout espoir... Mais avant d espérer le voir tenter ceci.. Je voulais savoir si l un d entre vous avait un témoignage sur ce sujet? Sur l'efficacité et les conditions
Merci par avance..

Répondre au fil Retour