Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon père est alcoolique et absent

Par Profil supprimé

J'écris pour la première fois à propos de ce sujet qui me fait très mal, mais ce soir c'était la situation de trop.
Mon père a toujours bu de l'alcool mais avec modération, il n'était jamais ivre mort sur le canapé, mais depuis bientôt un an, il se bute au Whisky, a partir de 11h00 jusqu'au soir. Je sais pas quoi faire, il lui arrive de pas boire pendant 3-4 jours, tout se passe bien on rigole, on parle de sujets diverses, et le soir à table c'est pas la guerre avec mes parents, mais subitement un jour il va boire comme un trou et insulter tout le monde. J'ai déjà parlé à mon père de son problème, plusieurs fois, ça m'arrive même de l'insulter tellement ça me rend dingue...
De plus, mes parents sont en plein divorce, il se détestent et l'alcool n'arrange pas les choses. Quand mon père ne boit pas on rigole à table, on passe des moments agréables.
Enfin, je suis en pause dans mes études, j'ai 20 ans, j'envisage de partir de ma petite ville pour aller étudier à Paris. Evidemment l'argent est primordial pour mes projets. Mes parents étant en plein divorce, nous perdons une grosse somme d'argent. Ce qui me rend dingue là dedans, c'est que mon père continue de dépenser des sommes astronomiques en alcool et cigarettes pour rien, au lieu de se préoccuper de mon avenir.
Je déteste mon père parce qu'il n'est pas sincère,il boit, il nous ment et parce qu'il est en train de détruire mon avenir.
Je sais pas quoi faire, je n'ai plus de motivation...

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 04/02/2016 à 16h22

Bonjour Malorm,

Voulez-vous agir pour le bien-être de votre père ou pour votre propre bien-être ? Ce n'est pas la même chose et cela n'amène pas aux mêmes comportements. Vous devriez voir par exemple que le comportement auto-destructeur de votre père signale qu'il a un mal-être, que quelque chose ne va pas bien pour lui. Ce n'est pas en vous énervant contre ses alcoolisations que vous allez dès lors l'aider. De même si vous le culpabilisez parce qu'il dépense l'argent de vos études vous le pousserez certainement encore plus à boire. Enfin, en plein divorce, il est dans une période particulièrement difficile et cela n'arrange rien.

Je vous recommanderais plutôt d'essayer d'en parler calmement et mettant l'accent sur ce qui vous inquiète pour lui. Profitez des bons moments que vous avez encore avec lui pour en parler. Dites-lui que quoi qu'il fasse vous l'aimez et que vous aimeriez bien pouvoir l'aider à s'en sortir s'il en fait le demande. C'est en renforçant vos liens que vous augmenterez les chances qu'il reconnaisse son problème et qu'il essaye de faire quelque chose contre son alcoolisation.

Pour l'aider ou pour vous aider, vous pouvez avoir recours aux Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) que vous trouverez dans notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles

Ces centres vous reçoivent, ou votre père s'il accepte de se faire aider (inutile de le forcer), gratuitement et sur rendez-vous. Leurs équipes pluridisciplinaires vous aideront ou l'aideront à y voir plus clair et savoir quoi faire ou quoi essayer.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour