Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon père boit je ne sais plus quoi faire.

Par Profil supprimé

Bonjour à tous, alors voilà je vais vous racontez mon histoire , mon probleme...
Je suis une fille âgée de 17 ans, je suis actuellement en Terminale dans un lycée professionnel.
Depuis longtemps j'ai remarquer que mon père avais un probleme avec l'alcool, à vrai dire ca fais déjà plus de 17 ans que ça dure. Ma mère qui a vecu 13 ans avec le sais elle aussi. Lorsque mon père boit il devient violent et ca a ete la cause de la séparation de mes parents. J'avais que 2 ans et je m'en souviens encore alors imaginer le choc psychologique que cela a engendré.
Ensuite mon père a eu une autre copine j'étais encore trop jeune pour savoir ce qu'ete l'alcoolisme mais je savais que mon père avait un probleme lorsqu'il s'énerver en rentrant des fêtes ou on aller. Et ils se sont également séparé à cause de l'alcool.
A présent depuis bientôt 4 ans il est avec ma belle mère actuel et c'est là que j'ai compris qu'il y avais un probleme. Mon père buvait tout le temps , jusqu'à 5 ou 6 verres de Ricard tout seul sans personne à la maison, du rouge à table ect.. Et lorsque qu'il avais trop bu la violence revenais; du haut de mes 15-16 ans je l'ai canalisé plusieurs fois ... On savais qu'il avais un probleme mais ma belle mère avais réussi à le canalise et lui a enlever tout les alcools fort plus de Ricard que du vin et de la bière. Et pas plus tard qu'hier ils étaient invitée à un anniversaire et l'alcool ete sur des tables personnes servait tout le monde se server comme il voulais, et il a bu énormément , beaucoup trop. Ma belle mère a décider de rentrer et sur la route il s'est énerver il voulais le volant ma belle mère lui dis que non car il avais trop bu , mais ça ne lui a pas plus il s'est énerver et a taper dans le pare brise et la case, il y avais mon petit frère a l'arrière et mon père a dis a ma belle mère si tu veux que je te foute dans un arbre je vais t'y mettre ma belle mère a pris peur et lui a demander de descendre plusieurs fois de la voiture car il a essayer d'attraper le volant pour avoir un accident alors que mon petit frère ete a l'arrière. elle la laisser et ma appeler moi et son fils nous y sommes aller et savez qu'il avais trop bu et fais une bêtise mais ma belle mère arrive à un point où il lui fais peur et c'est pas bon. J'essaie de trouver des solutions mais a 17 ans je ne sais pas quoi faire pour qu'il sache que sois il se fais soigner sois il va perdre la seule femme qui avais réussi à le canaliser. C'est pour ça qu'aujourd'hui je partage cela avec vous. Avez vous des pistes de ce que je peux faire , des événements similaires et comment avais vous gérer cela? J'attend toutes vos réponses pour m'aider et aider ma famille avant qu'elle n'éclate de nouveau. Merci

Fil précédent Fil suivant

12 réponses


Profil supprimé - 11/05/2015 à 12h39

Bonjour snow queen40,

je m'appel Franck, j'ai 45 ans je suis fils d'un père alcoolique et j vient de me séparer il y a 8 mois de ma compagne alcoolique.
Je suis membre AL ANON qui est une association pour l'entourage des alcooliques. Elle a été constituée sur le même modèle que les Alcooliques Anonymes dont elle tient son nom AL ALcooliques ANON ANONymes.

Il existe des chats sécurisés (contre la pédophilie) je crois tous les lundi soir de 20 à 21h (le site parle du 2ème et 4ème lundi du mois) , il faut s'inscrire avant, et des contacts téléphoniques.


http://al-anon-alateen.fr/et_pour_les_enfants_alateen.htm

J'ai rencontré beaucoup de chaleur humaine dans ces réunions et matière à me reconstruire.

L'alcoolisme est une maladie et tenter de contrôler sa consommation ne sert pas à grand chose, mais tu verras que tu peux faire d'autres choses.

Je te souhaites, ainsi qu'à ton frère et ta belle mère beaucoup de courage, et surtout de vous protéger en ne remontant pas avec lui en voiture.

Franck.

Profil supprimé - 12/05/2015 à 13h03

bonjour SnowQueen40

vous ete dans une urgence absolu au vu de la violence et le faitqu'il est incontralable et cherche a vous "tuer".

Appel une assistante sociale et explique la situation pour avoir des aide, dis également a ta belle mère d'aller dans un centre pour femme battue, ils devraient pouvoir l'aider et lui trouver un logement d'urgence.
il faut que ca bouge et vite. en cas de problème appel également la gendarmerie pour faire une main courante ou une plainte.

tiens moi au courant ta situation m'inquiète vraiment

Moderateur - 12/05/2015 à 16h09

Bonjour SnowQueen40,

L'alcool fait adopter à votre père des comportements dangereux pour lui et pour les autres. Si cela se reproduit vous avez toujours la possibilité d'appeler la police ou de demander son hospitlisation sous contrainte. Mais je ne crois pas que vous soyez en demande de solutions si "radicales" pour l'instant. D'autant plus qu'une hospitalisation sous contrainte, si elle aboutissait, ne durerait qu'un cours temps et ne résoudrait pas le problème de fond. En revanche prenez conscience qu'au moment où arrive ce genre de crise et qu'il y a danger alors oui il vaut mieux appeler la police pour calmer la situation.

Je peux me tromper mais je ne lis cependant pas, contrairement apparemment à Clochette, qu'il cherche volontairement à vous faire du mal voire à vous "tuer" comme elle dit. Vous êtes vous-même surtout inquiète pour lui, pour le fait qu'il perd le contrôle et qu'il risque de perdre la seule personne qui pouvait avoir une influence un peu positive sur lui. Vous vous demandez comment l'aider.

Je crois tout d'abord qu'il serait bien, à un moment où il est à jeun, que votre belle-mère, votre demi-frère, vous-même et tout autre membre de la famille concerné, le preniez entre quatre yeux pour revenir sur cet incident grave qui aurait pu être dramatique. Il s'agit de décrire ce qui s'est passé, d'en établir les causes sans le juger et peut-être, vous verrez cela avec votre famille, de dire tous ensemble que vous ne pouvez plus vous retrouver dans cette situation, que vous ne l'accepterez plus. Marquez le coup, créez cette occasion pour que chacun puisse lui expliquer son inquiétude.

Ensuite je crois qu'il serait bien que votre famille et vous ayez un soutien. La proposition de Franck ci-dessus est tout à fait valable. Il y a aussi les Centres de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions (Csapa) qui, gratuitement, peuvent vous recevoir. Dans tous les cas il s'agit de pouvoir construire une réponse adaptée à la situation, c'est-à-dire à l'alcoolisme de votre père. Car si on ne peut "rien faire" comme on dit souvent, tant qu'il ne reconnaît pas son problème et ne veut pas se faire soigner, il est néanmoins possible de vous aider à le préparer à prendre cette décision. Cela passe par des attitudes, des conseils que seuls ces Csapa, ou un groupe de parole, peuvent vous aider à trouver. Ces aides sont aussi un support pour vous donner confiance en vous car, même si vous n'avez "que" 17 ans comme vous dites, vous pouvez faire des choses utiles. Ces Csapa ou groupes de paroles vous apprendront également à vous protéger pour ne pas payer plus tard, dans votre vie d'adulte, le prix des effets que son alcoolisme aura eu sur vous.

Il y a du travail, cela prend du temps mais les solutions et les issues favorables existent. Même lorsqu'on a affaire à un alcoolique de longue date. Votre belle-mère, vous-même, bénéficieriez sans doute d'aller dans un Csapa. Les adresses sont dans notre rubrique "Adresses utiles" que vous trouverez dans la colonne de droite en haut (sous la carte de France stylisée).

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 12/05/2015 à 16h49

bonjour moderateur,

j'ai été maladroite tout a l'heeure, je ne parlait pas de "tuer" au sens ou il a menacer personne, mais qu'en voulant crée un accident il aurait pu tuer tout le monde.

je me suis comprise mais il est vraie que ce n'était pas clair.

désolé

Moderateur - 12/05/2015 à 17h01

Bonjour Clochette,

Pas de problème. Je me disais aussi... je n'avais vraiment pas lu la même chose que vous et vous m'avez fait peur avec cette réponse. Me voilà rassuré ^_^

Je ne crois pas - en tout cas je n'ai pas lu - que la belle-mère de SnowQueen40 soit tout à fait une "femme battue". Par contre il est clair que cet homme a un gros problème comportemental à cause de l'alcool et qu'il met en danger les autres parfois. De là résulte une violence de situation certaine. Est-ce pour autant de la violence conjugale ? Peut-être avez-vous des "antennes" que je n'ai pas.

En attendant les éclairages de SnowQueen40, je vous remercie en tout cas de vos contributions.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 12/05/2015 à 17h10

Re bonjour à tous et merci pour vos témoignages, aides et j'en passe.
Il n'est pas question de violence conjugale car il n'a jamais été violent envers la famille mais dans ses gestes ils l'es ou dans ses paroles.
Je pense en parler avec mais j'ai vraiment peur de sa réaction ou qu'il se braque et ne vois pas la vérité en face. Car il se souviens rarement des gestes ou des paroles qu'il peut exécuter lorsqu'il a beaucoup bu..

Profil supprimé - 12/05/2015 à 18h36

modérateur

non je n'ai pas d'antenne bien que mon ressentie soit très aiguisé, à distance c'est pas le cas.

SnowQueen40 parle de violence mais sans dire si c'est physique ou verbale ou même si ison père a déjà fait des menaces.
Même si la violence est verbale ça reste de la violence et additionner a son comportement "violent"et surtout ingérable car il est dangeureux pour lui et les autres (en faisant référence a l'accident quil voulais provoquer).

c'est pourquoi j'ai proposer l'asistante sociale et l'asso de femme battue car ces asso agisse même en cas de violence verbale, a partir du moment qu'il a danger pour la mère et les enfants les asso trouve des logement d'urgence. (ma soeur est passer par une asso).

merci a vous.

tiens pendant que je vous ais

vous avez lu les textes que je vous ait envoyer il y a déjà un moment, car je n'ai pas eu de réponse, pourtant j'ai refais un mail pour vous demander.

bonne soirée

Profil supprimé - 13/05/2015 à 11h01

salut snowqueen40

Prenez le a plusieur pour avoir plus de poids, au pire la prochaine fois essaie de filmer ou d'enregistrerr avec un portable et tu lui passe la vidéo ou l'enregistrement pour qu'il se rende compte. Même si il se braque, il va falloir pour lui et pour vous qu'il réagisse car il est dangeureux et incontrolable.

courage a vous

Profil supprimé - 13/05/2015 à 11h53

Bonjour Clochette,
Oui la vidéo on y a penser mais c'est vrai qu'avec ma belle mère lorsque ca arrive on y pense vraiment pas... On est trop préoccuper sur ce qui fais ...
Je dirais bien peu être la prochaine fois mais je veux que cela se reproduise surtout qu'on arrive à un point où on se demande si c'est pas pire qu'avant...
Bonne journée et merci beaucoup

Répondre au fil Retour